Au 31 juillet, cinq nouveaux cas de plantes touchées par la bactérie Xylella fastidiosa ont de nouveau été détectés en Corse-du-Sud. Depuis le 22 juillet, le nombre de plants de polygales à feuilles de myrte contaminées se monte ainsi à huit. Mais d'autres prélèvements ont eu lieu et les premiers résultats étaient attendus pour lundi soir.
Dans un communiqué daté du 31 juillet, la FNSEA, la FNPHP (Fédération Nationale des Producteurs de l'Horticulture et des Pépinières), la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits), la Fop (Fédération française des producteurs d'Oléagineux et de Protéagineux) et JA font le constat que la situation n'est toujours pas sous contrôle. Ils souhaitent que soient « mises en œuvre rapidement des mesures de contrôles et des mesures prophylactiqques sur les plants importés, afin de réduire les risques de propagation ». Ils ajoutent par ailleurs qu'ils seront vigilants quant au respect des annonces du ministre de l'Agriculture concernant les 100 000 euros accordés à la Fredon Corse et le doublement de ses effectifs.
De son côté, le Copa-Cogeca, l'organisation représentant les agriculteurs européens et les coopératives agricoles, a exhorté la Commission européenne, ainsi que les gouvernements nationaux, à intensifier les actions et à améliorer la coordination entre les différentes autorités pour endiguer la propagation de la maladie.
« Nous demandons notamment l'arrêt total des mouvements de plants sans analyses préalables », exige pour sa part la Coordination rurale.