Faisant suite à la confirmation d'un foyer de Xylella fastidiosa en Corse, Stéphane Le Foll, qui s'est rendu mercredi sur l'île de Beauté, annonce le dégagement de moyens supplémentaires pour lutter contre la bactérie et « prendre les mesures de prévention nécessaires » ainsi que la mise en place d'« une mission d'expertise ad hoc dès la semaine prochaine », indique un communiqué de son ministère.
Le ministre a également donné des instructions pour que « les dérogations à l'interdiction d'introduction de végétaux en Corse soient réduites au minimum ».
Lors de son déplacement en Corse, le ministre a annoncé qu'il avait décidé le doublement immédiat des effectifs de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) de Corse pour les trois mois à venir ainsi que l'octroi d'une dotation d'urgence aux services de l'Etat afin de déployer les moyens d'analyse et d'investigation nécessaire, notamment avec le soutien des services du Conseil départemental.
Stéphane Le Foll a également indiqué que des éléments d'analyse complémentaires seraient disponibles dès la semaine prochaine. Ils permettront de former des hypothèses sur l'origine du foyer. « C'est sur la base de ces résultats qu'une mission d'expertise spécifique se rendra en Corse, dès la semaine prochaine, sous le pilotage de l'expert national de la protection des végétaux en charge du dossier, accompagné de trois experts entomologistes de l'Institut national de recherche agronomique et de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et d'un expert en bactériologie de l'Anses », indique le ministère.