Dans un communiqué du 22 juillet, la préfecture de la Corse-du-Sud a annoncé l'identification du premier cas de Xylella fastidiosa sur des plants de polygale à feuille de myrte, dans une zone commerciale de Propriano.
La détection du végétal suspect a été opérée dans le cadre du renforcement des mesures mises en œuvre à l'initiative de l'Etat depuis le printemps 2014 afin de prévenir l'introduction de cette bactérie tueuse d'olivier qui frappe en Italie notamment.
« Un prélèvement, réalisé le 20 juillet par la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon), transmis au laboratoire de référence de l'Anses, s'est révélé positif », précise la préfecture de la Corse-du-Sud.
Afin de prévenir toute extension de ce cas, les premières mesures du plan d'urgence sont en cours de mise en œuvre :
- arrachage des plantes concernées,
- désinsectisation de la zone,
- enquête épidémiologique.
Le Conseil régional d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cropsav) doit faire le pont de la situation vendredi et arrêter des mesures, poursuit le préfet. Le ministère de l'Agriculture précise que les autorités sanitaires devraient arrêter un plan de lutte dans la journée.
La fastidiosa avait été une première fois détectée à la mi-avril en France, au marché de gros de Rungis en Région parisienne, sur un plant de caféier ornemental en provenance de l'Amérique centrale et aussitôt isolé.
La Coordination rurale « exige un renforcement des contrôles des importations », explique-t-elle dans un communiqué du 23 juillet. Le syndicat demande le rétablissement des mesures françaises contre l'importation de végétaux provenant des zones contaminées, à la place « des mesures européennes beaucoup plus souples prises ultérieurement ».