accueil  Accueil / Actualités / Zones humides : des consignes aux décideurs pour stopper leur disparition (PNUE)

Zones humides

Des consignes aux décideurs pour stopper leur disparition (PNUE)

Publié le mardi 23 octobre 2012 - 17h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La moitié des zones humides dans le monde ont disparu au cours du XXe siècle, selon un rapport du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement) paru le 16 octobre 2012à l'occasion de la onzième Conférence des parties de la Convention pour la diversité biologique à Hyderabad (Inde).

 

Il insiste sur le « rôle vital » à la fois économique et environnemental que jouent les zones humides. Selon ce rapport, il doit être suffisamment reconnu pour éviter d'enregistrer de nouvelles dégradations dans les zones humides, voire des pertes.

 

L'étude a été réalisée par le projet de recherche TEEB (The Economics of Ecosystems and Biodiversity). Elle a scruté l'évolution des zones humides entre les années 1900 et 2003.

 

D'après les observations du TEEB, 50 % des zones humides auraient disparu au XXe siècle, malgré la protection de plus de 2.000 sites (1,9 million de kilomètres carrés) représentant environ 15 % des zones humides mondiales.

 

Quelles sont les raisons invoquées par le rapport pour expliquer la disparition de ces oasis de biodiversité ? Sans surprise, le résultat de l'activité humaine, de l'urbanisation en passant par l'agriculture intensive (irrigation, utilisation non raisonnée de pesticides et appauvrissement des sols), la surpêche, l'industrie notamment dite extractive et le réchauffement climatique.

 

Alors que l'alimentation en eau est « largement considérée » comme l'un des principaux défis de ce monde pour la conservation des ressources naturelles, la disparition des zones humides constitue « une menace pour la biodiversité et l'approvisionnement en eau douce pour 80 % de la population mondiale », souligne le communiqué.

 

La régénération des ressources en eau douce est « très fortement dépendante de zones humides saines et productives ». Elles fournissent de l'eau potable, permettent l'irrigation pour l'agriculture et contribuent à la régulation des crues, assure le rapport. Les zones humides permettent aussi de « conserver la biodiversité » et de « soutenir des industries telles que la pêche et le tourisme dans de nombreux endroits ».

 

« La dégradation continue des zones humides se traduit par d'importantes contraintes économiques sur les communautés, les pays et les entreprises », résume le TEEB.

 

Par conséquent, le rapport appelle les décideurs qui se sont réunis dans le cadre de la conférence d'Hyderabad à reconnaître un peu plus le rôle essentiel des zones humides et de les « intégrer dans le processus décisionnel en tant que composante essentielle de la transition vers une utilisation efficace des ressources » et vers une « économie mondiale durable ».

 

B.V.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK