La première station-service de France vendant du gaz carburant renouvelable pour véhicules (obtenu à partir de déchets) a été inaugurée le 22 octobre 2012 à Morsbach, en Moselle. « Il s'agit de la première station publique ouverte à tous les véhicules roulants au gaz utilisant du biométhane carburant », a expliqué Charlotte Hubert, présidente de cette filiale chez GDF Suez.
Aujourd'hui, plusieurs milliers de véhicules en France, dont une importante proportion de bus, roulent déjà au gaz naturel véhicule (GNV). Mais l'utilisation de biométhane obtenu à partir de déchets agricoles ou ménagers (et donc neutre en émission de CO2) commence seulement à émerger.
Le biogaz en question est produit sur le site de Methavalor à partir de déchets collectés dans la région. Comparé au gazole, le biométhane représente une grande avancée : outre sa neutralité en carbone, il n'émet pas de particules fines, et est plus silencieux. En ce qui concerne les tarifs, il est entre 10 et 15 % plus cher que le gazole mais à un niveau de prix équivalent pour une version combinant 70 % de GNV et 30 % de biométhane.
A la fin de 2011, 15 millions de véhicules roulaient au gaz dans le monde, dont 40 % en Asie (Inde et Pakistan notamment). En France, on dénombre seulement 10.000 voitures, mais 2.300 bus (14 % du parc) et plusieurs centaines de camions, de même que 140 stations à gaz. Selon GNV, la France pourrait produire suffisamment de biométhane en 2020 pour faire rouler entre trois et six fois plus de véhicules roulant au gaz.