accueil  Accueil / Actualités / Zones humides : une réduction de 6 % dans le monde en 15 ans (étude)

Zones humides

Une réduction de 6 % dans le monde en 15 ans (étude)

Publié le jeudi 10 mai 2012 - 17h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'étendue des zones humides comme les marais et les tourbières a été réduite de 6 % en quinze ans sur l'ensemble du globe, soit une perte de zones humides de 330.000 km², notamment sous la pression démographique, selon une étude.

 

L'étude, réalisée par des chercheurs du CNRS et de l'Institut de recherche pour le développement, vient d'être publiée dans la revue Geophysical Research Letters.

 

Marais, lagunes, marécages et tourbières couvrent moins de 5 % des terres émergées sur l'ensemble du globe mais « jouent un rôle majeur dans les activités humaines, la biodiversité, le climat et le cycle de l'eau », rappelle le CNRS dans un communiqué.

 

En effet, les zones humides produisent un tiers du méthane atmosphérique, l'un des principaux gaz à effet de serre, « influencent les échanges d'eau douce des continents vers la mer et modifient la météorologie locale en amplifiant l'évaporation », souligne le texte.

 

Les chercheurs ont, pour la première fois, cartographié les zones humides et leur dynamique temporelle à l'échelle du globe, entre 1993 et 2007, en combinant et analysant simultanément un très grand nombre d'observations issues de satellites.

 

Ils ont constaté que l'étendue des zones d'eau varie fortement au cours de l'année et aussi d'une année à l'autre, avec une forte modulation durant les épisodes d'El Niño.

 

Mais surtout ils ont établi que la superficie des zones humides avait diminué en quinze ans de 6 %, surtout dans les régions tropicales et subtropicales. La zone des 30 degrés autour de l'Equateur représentait 57 % du déclin total, qui était dans ces régions de 7 %. Les plus fortes baisses se concentraient là où sont recensées les plus importantes augmentations de population.

 

La pression démographique sur les cycles hydrologiques « interviendrait notamment par l'assèchement des marais pour l'urbanisation et par l'augmentation des prélèvements d'eau dans les zones humides », selon les chercheurs.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK