Aucun arrêté n'est encore signé, concernant la nouvelle carte des communes aveyronnaises classées en zones vulnérables, et les informations ne sont pas officielles. Mais il y aurait eu des « fuites organisées » à la suite de la dernière commission de planification du Comité de bassin Adour Garonne, le 14 janvier dernier.
Objectif : voir comment les agriculteurs aveyronnais, parmi les plus touchés par le projet de nouveau zonage, qui passerait de dix à cent soixante dix communes sur le département, allaient réagir.
Selon les informations qui ont fuité, le nouvel arrêté qui se prépare ne prévoirait pas de déclasser au final 40 % des communes, comme annoncé en décembre par Pascal Mailhos, préfet du Midi-Pyrénées et coordonnateur du bassin, mais seulement 36 %. On ne sait toutefois pas lesquelles.
Furieux, les agriculteurs aveyronnais de la FDSEA prévoient, le 29 janvier au soir, de monter une ZAD (zone à défendre) devant la préfecture de Rodez, comme à Sivens (Tarn).
Partant du principe que « seuls les zadistes parviennent à se faire entendre », ils camperont à tour de rôle aussi longtemps qu'il le faudra. Une mobilisation qui implique une importante organisation et le remplacement des « agriculteurs zadistes » dans leur ferme, pour assurer le travail quotidien.
Leur première revendication est d'obtenir un nouveau rendez-vous chez le préfet de région.