A la suite de la tempête, la chambre d’agriculture des Landes estime, mercredi dans un communiqué, les pertes de l'agriculture du département entre 30 à 50 millions d’euros, dont 30 millions pour la seule filière avicole (20 millions en poulets et 10 millions en palmipèdes).
L’agriculture landaise, notamment dans le sud du département a en effet été très fortement touchée. «La filière avicole, véritable fleuron de l’agriculture landaise avec l’IPG volailles fermières des Landes et l’IGP foie gras du Sud-Ouest paie un lourd tribut», indique le communiqué. 30% de l’outil de production en volailles est détruit. 400.000 volailles sont mortes.
Selon le communiqué, 2.000 éleveurs subissent des pertes directes sur leurs exploitations (bâtiments et abris mobiles envolés ou écrasés par des arbres, mortalité des animaux et incidents d’élevage inhérents à la situation).
Au-delà de l’élevage de volailles, les dégâts sont également importants dans les élevages bovins (bâtiments endommagés et fourrages altérés), ainsi dans les exploitations spécialisées (serristes, vergers notamment kiwis, carottes, asperges…).