Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a annoncé mardi qu'il nommerait un médiateur si producteurs et industriels ne parvenaient pas «cette semaine» à un accord sur un prix du lait «correct et équitable».
«On désignera un arbitre ou un médiateur si cette semaine on n'arrive pas à fixer un prix correct et équitable», a-t-il déclaré sur LCI.
«Je laisse les discussions se dérouler entre producteurs et industriels au sein de l'interprofession, mais si on ne trouve pas un prix équitable et rémunérateur, je fixerai une règle du jeu différente en nommant un médiateur», a-t-il prévenu.
Les producteurs de lait ont multiplié les actions mardi dans toute la France pour obtenir une meilleure rémunération pour leur production.
Les producteurs de lait veulent obtenir de nouvelles négociations avec les industriels après la baisse de plus de 10% enregistrée au mois d'octobre par rapport à octobre 2007.
Interrogé sur la lettre ouverte de la Coordination rurale pour la tenue «de toute urgence d'une table ronde sur les prix du lait» avec «l'ensemble des acteurs de la filière», le ministre s'est limité à répondre: «Il faut fixer un prix et nous discuterons.»
Lire également:
-
Prix du lait: Entremont prêt à une nouvelle négociation (26/11/2008)
-
Prix du lait: les producteurs bloquent des laiteries dans toutes les régions (25/11/2008)
-
Prix du lait: la Coordination rurale demande au ministre d'intervenir (25/11/2008)
-
Prix du lait/Sud-Ouest: les «agriculteurs en colère» jettent leur lait (24/11/2008)
Notre dossier: