La Fédération nationale bovine (FNB) a réagi mercredi soir aux propositions du ministère de l'Agriculture pour mettre fin au conflit à l'origine du blocage d'abattoirs par les éleveurs depuis lundi matin.
Elle avertit qu'elle ne se contentera pas «de doctes débats techniques qui n’aboutiraient pas». Elle attend «du concret et [...] que ces travaux fondent la transparence et l’équité [que les éleveurs] ne cessent de revendiquer sans succès depuis maintenant trop longtemps».
Michel Cadot, directeur de cabinet de Michel Barnier, a réuni mercredi matin la FNB et le Syndicat national de l'industrie des viandes (Sniv). Les pouvoirs publics «ont proposé une méthode, un calendrier et un plan de travail qui ont été adoptés, détaille la FNB. Un observateur représentant l’Etat assistera aux réunions de travail qui seront présidées par l’interprofession. Un rapport d’étape sera rendu à la fin de janvier».
«La FNB sera en conséquence particulièrement vigilante pour éviter tout comportement manœuvrier qui consiste à faire semblant d’avancer pour mieux rester ancrés dans un passé et des comportements d’un autre âge. La modernité de la filière bovine exige un comportement industriel qui respecte la transparence et l’équité. La FNB y veillera», déclare la fédération.
Lire également les articles: