Plusieurs distributeurs, à l'initiative de Leclerc, ont proposé aux producteurs laitiers lors d'une réunion jeudi à Rennes de reverser 10 centimes par litre de lait vendu aux agriculteurs, selon des participants à la réunion.
«Ils voulaient à tout prix que les barrages soient levés, donc ils ont fait hier une proposition sur le lait en fin de réunion, une hausse de 10 centimes d'euro par litre pour le lait de consommation», a indiqué Laurent Kerlir, président de la FRSEA Bretagne.
Selon Jean-Michel Bordais, un responsable d'un hypermarché Leclerc à Concarneau présent à la réunion, la proposition mise sur la table en toute fin de réunion est de reverser 10 centimes par litre de lait vendu par chaque directeur d'hypermarché «aux agriculteurs du canton».
Les représentants d'Intermarché et de Super U ont alors indiqué qu'ils étaient d'accord avec cette proposition, a-t-il ajouté.
Selon lui, la mesure entraînerait nécessairement une hausse de prix pour le consommateur, au moins en ce qui concerne le lait premier prix UHT. «On le vend 55 centimes le litre alors qu'on l'achète 48 centimes», donc la marge n'est pas suffisante pour payer les 10 centimes, a-t-il indiqué.
«La proposition n'est pas anodine, mais nous venions à la réunion pour toutes les filières, et en plus c'est un peu trop facile de dire que c'est au consommateur de payer», a déclaré Laurent Kerlir.
«Nous attendons des engagements écrits notamment de la réunion interministérielle qui doit se tenir» très prochainement, a-t-il poursuivi.
En Basse-Normandie, une autre table ronde organisée jeudi a abouti à l'engagement des responsables régionaux de cinq grandes surfaces de ne pas renégocier à la baisse les prix d'achat des produits laitiers de grande consommation jusqu'au 31 décembre 2009.
«C'est un premier pas de la distribution mais je crains que la DGCCRF ne soit pas d'accord et en outre cela ne règle pas le problème au niveau national», selon un représentant de la FNSEA.
Lire également: