accueil  Accueil / Circuits courts / Conseil d'expert / Accueillir un grand nombre de visiteurs
Circuits courts

Article 1 :

Accueillir un grand nombre de visiteurs

Jean Luc Fromont est co-organisateur de l'opération « L'Ain de ferme en ferme ». Il nous présente quelques idées à partager.

Grandes ou petites, les journées portes ouvertes sont ancrées dans la pratique des exploitations. Dans le cadre d'une démarche participative engagée au sein du réseau Afocg (1) de l'Ain, un livret rassemblant 50 idées à partager a été rédigé. En voici quelques-unes.

Fiches de postes. L'équipe accueillante se compose généralement des agriculteurs, de leur famille et d'amis bénévoles. Le jour J, elle doit fonctionner comme une petite PME lors d'un événement : chacun doit être à la bonne place, avec des compétences en adéquation avec son poste. L'élaboration de fiches de poste permet de préciser les tâches concernées et les aptitudes recherchées. Pour fidéliser les bénévoles, des agriculteurs peuvent organiser une soirée conviviale, en amont ou en aval de l'événement.

Accueil. L'utilisation de walkie-talkie facilite la gestion du parking et permet d'informer les personnes chargées de l'accueil de l'évolution des arrivées. En cas de forte affluence, un itinéraire de délestage, sous forme d'un petit circuit de promenade d'une vingtaine de minutes, pourra être mis en place. Pour valoriser les temps d'attente avant le démarrage des visites guidées, une miniferme, une exposition de photos, une dégustation, un diaporama ou une vidéo montrant ce qui ne sera pas visible (transformation fromagère, par exemple) peuvent être proposées.

Echanges. Mis à profit, ces temps morts permettent de diffuser certaines informations concernant l'exploitation. L'agriculteur ainsi libéré sera davantage dans une relation « question-réponse » avec ses visiteurs. Pour ménager sa voix, il peut s'équiper d'un micro portatif avec enceinte à la ceinture.

Sécurité. La sécurité sur la ferme est une préoccupation forte. Pensez aux panneaux, en différents lieux, rappelant que les enfants sont sous la responsabilité des parents. Propos recueillis par Anne Bréhier

____

(1) Association de formation collective à la gestion.

 

Propos recueillis par Anne Bréhier

(publié le 1er mai 2015)

 

Sommaire du dossier
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK