accueil  Accueil / Circuits courts / Conseil d'expert / La carte de fidélité permet de mieux connaître ses clients
Circuits courts

Article 5 :

La carte de fidélité permet de mieux connaître ses clients

Pierre Moureu, producteur associé au magasin Ferm'envie, à Serres-Castet (Pyrénées-Atlantiques),

« On peut imaginer toutes sortes de cadeaux pour fidéliser ses clients. La carte de fidélité, avec un système informatisé de remise sur les achats, permet d'instaurer une relation privilégiée avec eux.

Fonctionnement. La carte de fidélité se présente sous forme d'une carte de crédit, avec le logo et les coordonnées du magasin, le nom du détenteur et, au dos, un code à barres permettant la lecture en caisse. A chaque achat, une somme est créditée en fonction du montant dépensé.

Le client peut en bénéficier tout de suite ou plus tard, sur n'importe quel produit, en déduction de sa facture. Il est très important de le laisser libre, en évitant les formules trop contraignantes (valable à dates fixes, seulement sur quelques produits...).

Pourcentage. Le montant crédité est un pourcentage fixe, pris en charge par le magasin. Il faut le calculer en fonction des derniers résultats, du nombre de passages en caisse par semaine, du panier moyen, etc. S'il est trop haut, on se met en danger financièrement. S'il est trop bas, le client ne verra pas l'intérêt d'être fidèle.

Prise d'informations. Les informations recueillies au moment où l'on propose la carte (nom et prénom, adresses postales et internet, numéros de téléphone) permettent de mieux connaître sa clientèle. C'est un bon moyen de constituer son fichier client, d'avoir assez d'adresses mail pour l'envoi des newsletters, etc. Savoir d'où viennent les clients peut aussi être utile si l'on envisage de déménager ou de créer un autre magasin.

Logiciel. Le cumul des points doit apparaître sur le ticket de caisse, par souci de transparence. Il faut, par ailleurs, être en mesure de tracer fiscalement toutes les remises effectuées. Cela nécessite d'avoir un logiciel adapté. Une option qui coûte entre 1.500 et 2.000 euros (en plus du prix du logiciel, de 25.000 à 30.000 euros).

 

Site : www.drive-fermier.fr/33

 

Propos recueillis par Alain Cardinaux

(publié le 5 décembre 2014)

 

Sommaire du dossier
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK