accueil  Accueil / Circuits courts / Conseil d'expert / Quelle formule juridique pour le point de vente collectif
Circuits courts

Article 8 :

Quelle formule juridique pour le point de vente collectif

Francis Varennes, juriste-fiscaliste spécialisé dans l'accompagnement de projets de points de vente collectifs, insiste sur l'intérêt de bien comparer les statuts juridiques.

« Il existe cinq statuts juridiques différents pour constituer un point de vente collectif : l'association, le GIE, la SARL, la SAS et la coopérative agricole.

Pour choisir l'un d'entre eux, il convient de les comparer sur la base de critères déterminants.

• Apports extérieurs. Un GIE interdit l'ouverture du point de vente à des apporteurs extérieurs. Les autres formules l'autorisent, à condition que ces apports ne dépassent pas 30 % du volume commercialisé. Pour la coopérative, ce plafond est de 20 %.

• Membres. Pour créer une coopérative, il faut être au minimum sept membres. Pour une association ou un GIE, c'est deux. Pour une SARL ou une SAS, une au moins. Une association n'est pas soumise à un apport de capital, les autres formules l'exigent. A l'intérieur d'une SARL, les membres ne disposent pas d'un droit de vote égalitaire, il est alloué suivant leur participation au capital social.

Dans les autres cas de figure, les statuts fixent le type de droit de vote. Seules les associations sont dispensées d'organes de contrôle. Les autres formules y sont soumises via un contrôleur des comptes ou un commissaire aux comptes.

Dirigeants. Les règles concernant les dirigeants varient également : un ou plusieurs administrateurs dans le cadre d'un GIE, un gérant ou cogérants s'il s'agit d'une SARL, un président pour une SAS, un président et un conseil d'administration pour une coopérative, etc.

Pareil pour les règles de retrait : la coopérative fixe une durée d'engagement plus ou moins longue, les autres structures la déterminent dans leurs statuts.

Idem pour les entrées de nouveaux membres.

Impôts. Toutes les structures sont soumises à l'impôt sur les sociétés, excepté les coopératives. Ces dernières sont également exonérées de taxe foncière.

Responsabilité financière. Dans le cas du GIE, les membres ont une responsabilité illimitée et solidaire. Dans les autres formules, elle est limitée aux apports. »

 

Propos recueillis par Chantal Sarazin

(publié le 5 septembre 2014)

 

Sommaire du dossier
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK