accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / Pac : l’après-2013 prend tournure / Pac 2015-2020/Critères d’éligibilité aux aides : les réactions des organisations professionnelles
Autres dossiers

Article 2 :

Pac 2015-2020/Critères d’éligibilité aux aides : les réactions des organisations professionnelles

Aides couplées, ICHN, MAEC et aides découplées sur les surfaces peu productives : Stéphane Le Foll a présenté le 27 mai ses derniers arbitrages pour la Pac 2015-2020, aux représentants des syndicats agricoles réunis en CSO (conseil supérieur d'orientation) rue de Varenne.

Il avait dévoilé ses choix concernant les aides découplées et la convergence lors du CSO du 17 décembre. Ces arbitrages feront l'objet d'une notification à la Commission européenne avant le 1er août 2014 afin d'être applicables pour l'année 2015.  (Lire la suite...)

 


 

La FNSEA juge les arbitrages plutôt positifs

« Depuis plusieurs semaines, nous demandions au ministre des clarifications afin que les agriculteurs se préparent », souligne Henri Brichart, vice-président de la FNSEA. Pour lui, le « résultat est plutôt positif par rapport à l'état des négociations en décembre. Car on part de loin ». (Lire la suite...)

 


 

JA estime avoir été « entendu », « malgré quelques zones d'ombre »

Jeunes Agriculteurs estiment dans un communiqué que « l'attente fut longue, mais la patience et la persévérance ont été plutôt récompensées : sur le couplage allaitant notamment, le ministère propose aujourd'hui un dispositif avec une dégressivité et un plafonnement plus intelligent et qui correspond à l'architecture que JA avait imaginé ». (Lire la suite...)

 


 

Coordination rurale : un manque d'ambition en matière d'indépendance protéique

La Coordination rurale constate « qu'une fois encore, les promesses n'ont pas été tenues ». François Lucas, vice-président du syndicat, fait référence aux 200 €/vache allaitante annoncés sur les 40 premières vaches et qui deviennent 187 € sur les 50 premières. « Néanmoins, nous avons apprécié que les 40 VA comme référence d'élevage moyen soient finalement apparues au ministre un peu court », a-t-il souligné. (Lire la suite...)

 


 

Confédération paysanne : « Le choix du maintien des productions plutôt que des producteurs »

La Confédération paysanne regrette que Stéphane Le Foll ait choisi la logique de filière et le maintien des productions plutôt que les producteurs (petits, diversifiés, créateurs d'emploi...). (Lire la suite...)

 


 

Le Modef « pas totalement satisfait »

Bien que notant des avancées intéressantes sur la nouvelle ICHN, sur l'aide laitière, sur l'autonomie fourragère des élevages avec l'aide à la production de protéines végétale et les MAEC et sur l'agriculture biologique, le syndicat regrette que la PMTVA ne soit pas plafonnée.  (Lire la suite...)

 


 

L’AGPB salue la mise en place d’une MAEC pour les zones intermédiaires 

D'ici au 1er août, la France va présenter à la Commission européenne une MAEC en faveur des grandes cultures qui est spécifiquement adaptée aux zones intermédiaires. L'AGPB salue cette réponse à la proposition qu'elle avait formulée avec les céréaliers des dites zones « dont les caractéristiques agroenvironnementales particulières les rendent vulnérables aux choix effectués pour l'application de la Pac à partir de 2015 ». (Lire la suite...)

 


 

FOP :  le plan protéines végétales est une « occasion gâchée »

« C'est avec une profonde déception » que la Fop (Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) a pris connaissance de l'arbitrage rendu sur les modalités de répartition de l'enveloppe des soutiens couplés pour la production de protéines végétales. (Lire la suite...)

 


 

La FNPL veut impulser une dynamique d’après-quotas

« Nous croyons à une dynamique après la fin des quotas. Les derniers mois prouvent qu'il y a des capacités à faire du lait et à motiver les producteurs », a déclaré Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, mercredi à Paris. (Lire la suite...)

 


 

FNB : « Nos demandes pour partie entendues »

« La mobilisation des éleveurs et les demandes portées par la FNB ont été pour partie entendues. La réduction de l'écart de soutien PMTVA entre les premières vaches et les suivantes, ainsi que des seuils plus compatibles avec la réalité économique des exploitations sont actés », a réagi la Fédération nationale bovine. (Lire la suite...)

 


 

FNO : « Une opportunité pour l'élevage ovin »

La Fédération nationale ovine estime mercredi que « l'aide couplée aux ovins annoncée entérine les demandes de la FNO ». (Lire la suite...

 


 

APCA : « Des décisions plus proches de la réalité économique en bovins allaitants »

« Par rapport aux propositions initiales, les choix retenus sur les aides à la vache allaitante permettent de mieux prendre en compte les élevages spécialisés. Cela va dans le sens de la compétitivité et de la structuration de l'élevage de bovins à viande et répond aux demandes des Chambres d'agriculture », écrit leur assemblée permanente (APCA) dans un communiqué. (Lire la suite...)

 

 

Voir également :

 



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK