accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / Taxe carbone : le gouvernement fait marche arrière / La taxe carbone pour le 1er juillet
Autres dossiers

Article 6 :

La taxe carbone pour le 1er juillet

Les agriculteurs conserveront leurs tarifs réduits mais ils pourraient payer le coût de la taxe sur les consommations d'énergies indirectes.

La taxe carbone, dont la première version a été censurée par le Conseil constitutionnel, entrera en vigueur au 1er juillet 2010, a annoncé le gouvernement le 5 janvier.

Les Sages ont considéré que «l'importance des exemptions totales était contraire à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créait une rupture d'égalité devant les charges publiques».

Les engrais taxés

Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos, Christine Lagarde rassure: «Les tarifs réduits qui étaient prévus pour les professionnels les plus exposés, tels que les routiers, les agriculteurs ou les pêcheurs, ne sont pas contestés et peuvent donc être conservés.»

L'agriculture risque pourtant de payer le coût de la taxe sur les consommations d'énergies indirectes, liées à la fabrication des intrants. Car, de toute évidence, celle-ci sera répercutée.

En effet, la nouvelle mouture devrait instaurer une contribution pour les industries les plus polluantes, comme celle des intrants, qui avaient été exonérées car elles entrent dans le système européen d'échange de quotas de CO2.

«Ce système d'échanges impose déjà une réduction des émissions qui implique des investissements techniques importants et l'achat de quotas supplémentaires lorsque la croissance amène à produire plus», souligne l'Union des industries chimiques. Mais le Conseil juge inégalitaire le fait que ces allocations de quotas ne seront payantes qu'à partir de 2013.

Pour le nouveau texte (lire encadré), «nous travaillons sur la possibilité d'appliquer des taux réduits et de mettre en place par ailleurs d'autres mécanismes incitatifs ou des plafonnements, par exemple sur la base de la valeur ajoutée», a déclaré la ministre de l'Economie.

Après les régionales

Le nouveau dispositif sera présenté en Conseil des ministres dès le 20 janvier. Suivra une période de «concertation de plusieurs semaines » avec les «acteurs concernés». « Ce n'est qu'après que le texte sera envoyé au Parlement», a indiqué Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement. Autant dire, après les élections régionales de mars.

(publié le 8 janvier 2010)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK