accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / Tempête Xynthia : l'heure des comptes / Après Xynthia, mise à l’herbe retardée
Autres dossiers

Article 2 :

Après Xynthia, mise à l’herbe retardée

Les prairies constituent le tiers des terres agricoles inondées par la tempête Xynthia, soit environ 17.000 hectares dans la Charente-Maritime et la Vendée.

L’Inra rappelle qu’il faudra faciliter l’évacuation de l’eau de la parcelle vers le réseau en réhabilitant la fonctionnalité des rigoles existantes ou en créant des tranchées.

Avant la mise à l’herbe des animaux, les clôtures doivent être remises en état, les parcelles nettoyées des objets indésirables apportés par l’eau et les dépôts de débris végétaux qui empêchent la pousse de l’herbe enlevés.

L’Inra note que la salinité de l’eau a déjà un effet visible sur quelques espèces semées, comme la fétuque élevée et des légumineuses.

L’institut préconise un suivi dès le retour des pluies et de la douceur. « Une modification substantielle de la composition des prairies aurait des conséquences importantes en termes de production et de qualité fourragère », estime-t-il.

Quant à la flore des prairies naturelles de marais, on peut penser que les espèces sont plus résistantes à ce type d’aléa. Des problèmes de portance des parcelles, retardant l’accès pour l’apport de fertilisant et la mise à l’herbe des animaux seront aussi contraignants.

 

Lire également Tempête Xynthia : l’avenir à tâtons pour les exploitations sinistrées (24 mars 2010)

 

par Florence Mélix

(publié le 26 mars 2010)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK