accueil  Accueil / Elevage / Technique / Grands dossiers / Elevage laitier: soigner la croissance des génisses / Veaux d’élevage: six buvées de lait entier par semaine
Grands dossiers

Article 3 :

Veaux d’élevage: six buvées de lait entier par semaine

Avec des concentrés de qualité, une seule buvée par jour, sauf le dimanche, ne pose pas de problème.

Du lait entier une seule fois par jour aux petits veaux, sans buvée le dimanche, tel est le pari lancé par la ferme expérimentale des Trinottières (Maine-et-Loire) l’hiver dernier. Résultat: «Aucune altération de la croissance des animaux, à condition de leur distribuer un concentré appétant deux fois par jour à volonté», assure David Plouzin, responsable de l’activité génisses aux Trinottières.

Au lieu de 7 litres de lait entier distribués en deux buvées quotidiennes, les veaux recevaient seulement 5 litres de lait entier en une seule fois dès l’âge de trois semaines et jusqu’au sevrage à 11 semaines. Par ailleurs, la buvée du dimanche a été supprimée. «Parallèlement, les animaux disposaient de foin, de concentré et d’eau au seau à volonté, précise-t-il. Nous avons comparé deux régimes: l’un à base de foin de prairie naturelle, avec un mélange de 60% de maïs grain entier et de 40% de lupin entier, l’autre avec du foin de luzerne et un mélange à part égale de maïs grain et de pois.»

Les résultats ont été comparés à ceux de veaux de l’année précédente, nourris au lait reconstitué en un repas par jour et recevant le concentré à base de maïs grain et de lupin. «Les animaux ont atteint le même poids au sevrage, poursuit-il. Ils ont consommé environ 7 kg de matière sèche en moins de lait, et compensé par une consommation supérieure de concentré: 19 kg en plus pour le lot de lupin et 9 kg pour le lot de pois.»

«L’intérêt est bien sûr de simplifier le travail en supprimant une distribution par jour plus celle du dimanche. Le sevrage, effectué le lendemain du jour sans buvée, est aussi plus facile.»

 

Régime sans colostrum

Le lait entier distribué aux veaux était enrichi en colostrum réfrigéré, riche en matière grasse (0,75 l de lait pour 0,25 l de colostrum). «Cette année nous testons le même régime sans colostrum avec un sevrage à 10 semaines, précise David Plouzin. Les résultats de croissances sont pour l’instant identiques.»

par Emilie Orieux

(publié le 14 janvier 2005)

Mots-clés : , ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK