accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Retraites : la Coordination rurale s'insurge contre les inégalités entre salariés et non-salariés agricoles
Actualités

Retraites

La Coordination rurale s'insurge contre les inégalités entre salariés et non-salariés agricoles

Publié le vendredi 20 novembre 2015 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué du 20 novembre, la section Retraités de la Coordination rurale (CR) s'insurge contre « les importantes inégalités sociales demeurant entre les salariés et les non-salariés agricoles, ces derniers étant considérablement lésés ».


« Il existe une disparité flagrante entre les salariés et les non-salariés agricoles dans le montant même des pensions. Elle est de près de 15.000 € en ce qui concerne les pensions annuelles d'invalidité pour inaptitude totale. C'est aberrant ! », explique Armand Paquereau, responsable de la section Retraités de la CR.

 

Le syndicat cite aussi un rapport du Conseil d'orientation des retraites de juin 2015 relatif aux pensions de retraite : « le montant mensuel brut moyen de la pension de droit direct pour les retraités à carrières complètes peut varier du simple au double en fonction du statut de non-salarié ou salarié agricole », relève la Coordination rurale.

 

« Comment les représentants des non-salariés agricoles au sein des conseils d'administration de la MSA ont-il pu accepter de telles injustices ? Alors que les non-salariés sont 25 % moins nombreux (que les salariés), ce sont eux qui fournissent 80 % du total des cotisations versées au régime agricole (par leurs propres cotisations et celles qu'ils versent au titre d'employeurs de main d'œuvre), le reste provenant de la solidarité nationale, comme c'est le cas pour les autres régimes de protection sociale. On remarquera au passage que les pensions de retraite des non-salariés agricoles sont de loin les plus faibles de tous les travailleurs ! », conclut Armand Paquereau.

 

Aurore Coeuru
Publié par
Journaliste Droit social, Actu des Régions et Politique

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Travaillez __Prenez de la Peine!!!!!!!

vendredi 20 novembre 2015 - 21h21

Travaillez ,Prenez de la peine...... Mais Pourquoi FAIRE!!! Une retraite minable après tant de peine ,tant de sacrifices...pour crever misérable dans son coin. Si rien n'est fait rapidement ,la fin du monde Paysan est proche et a déjà commencé Ceux ne sont pas quelques "supers exploitations" qui changeront la "donne"
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK