vendredi 07 septembre 2012 - 15h53
Pour montrer la contribution paysagère des éleveurs, Christine ouvre sa ferme lors des Journées du patrimoine.
« L'agriculture fait partie du patrimoine. Elle façonne le paysage », estime Christine Delefortrie, installée en EARL avec son mari, Pascal, sur une exploitation laitière de Bousbecque, aux portes de Lille-Roubaix-Tourcoing.
Lors des Journées du patrimoine, elle accueillera le public le 16 septembre 2012 pour des balades « Elevages et paysages ».
Sa ferme, qui se transmet depuis cinq générations, n'est pourtant pas classée. Dans la cour carrée, seuls un bâtiment et une façade ont plus de 200 ans. Ce dimanche-là, Christine montrera sa contribution en tant qu'éleveur à la préservation des paysages.
Mais ne la qualifiez pas de gardienne de la nature. Non, cette élue de la chambre d'agriculture défend, bec et ongles, le rôle économique des agriculteurs dans ce département urbanisé.
Elle siège à la Communauté Lille-Métropole et raconte : « Nous sommes conviés aux réunions et écoutés. A une époque, l'Espace naturel Lille-Métropole (ENLM) voulait étendre ses espaces verts sur les terres agricoles. Nous avons dû nous battre. Désormais, nous travaillons en partenariat. L'ENLM nous a aidés dans l'amélioration paysagère de nos fermes. »
« Je relève des perles »
Engagée dans l'association Le Savoir-vert depuis 1995, elle accueille des scolaires cent demi-journées par an. « J'aime voir du monde », justifie Christine. Les plus jeunes bénéficient de quatre visites au fil des saisons : ramassage des pommes de terre et fabrication de pop-corn à l'automne, traite et atelier betteraves l'hiver, semis et découverte de la basse-cour au printemps, tranformation du blé en pain l'été.
L'agricultrice doit sans cesse adapter son discours. « Cette activité m'a beaucoup appris, dit-elle, et je relève souvent des perles ! Certains collégiens de sixième n'ont jamais vu un grain de blé, d'autres ne savent pas où poussent les pommes de terre ou croient que nous trayons encore à la main. »
Cette mère de trois grands garçons a été initialement agente des douanes. Elle a profité d'un plan de reconversion lors de l'abolition des frontières pour passer un BTS ACSE et s'installer.
« Les producteurs sont à la porte des consommateurs, plaide Christine. J'aimerais que les collectivités, soucieuses du bilan carbone, s'approvisionnent davantage en produits locaux. »
Vingt et un élevages ouvrent leurs portes
Le dimanche 16 septembre 2012, lors de la 29e édition des Journées du patrimoine, une vingtaine d'exploitations bovines et ovines, réparties dans l'Hexagone, proposeront des balades « Elevages et paysages ».
Accueillis par l'éleveur, les visiteurs partiront pour une promenade guidée par un conférencier paysagiste. A l'issue de ce parcours, ils découvriront la ferme.
Là, l'agriculteur présentera ses actions pour produire du lait ou de la viande tout en préservant un environnement de qualité. L'an dernier, quelque 250 personnes se sont déplacées sur chacune des exploitations participantes.
Catherine Yverneau
(publié le 7 septembre 2012)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres