vendredi 16 avril 2010 - 10h20
Dans le Finistère, des agriculteurs sont devenus les premiers partenaires du club de foot de Plabennec, qui évolue en Championnat de France National.
Quel est le premier partenaire du club de foot de Plabennec, petite commune finistérienne jouant en championnat de France National ? L'association « L'agriculture passionnément » qui regroupe des agriculteurs bretons. Ce club s'est hissé en huitième de finale de la coupe de France, après avoir éliminé Nice et Nancy !
L'idée d'un partenariat est née en septembre 2008 au Salon international de l'élevage, à Rennes. « Hervé Foll, président du Stade Plabennecois, qui connaît bien le milieu agricole, nous a interpellés sur notre manque d'image positive. Selon lui, le club de foot pouvait être un bon support pour communiquer et donner une autre vision de l'agriculture », explique Michel Adam, président de l'association.
Avec Jacques Fagon, Rémy Guiavarch, Jean-Jacques Déniel et Jean-François Appriou, producteurs de lait ou de porcs et supporters du club, l'essai a été transformé en moins d'un an ! L'association est née en mai 2009, avec une quinzaine d'exploitants. Désormais, l'agriculture s'affiche sans complexe dans de nombreuses villes de France sur les maillots de l'équipe A, à travers l'inscription « L'agriculture, passionnément ».
Communiquer pour être reconnus
« Soutenir ce club, qui représente des valeurs nous tenant à cœur, le travail, la combativité, la convivialité, la solidarité, est une formidable occasion de promouvoir l'agriculture dans notre société, de montrer notre dynamisme et d'expliquer notre importance dans l'économie », poursuit Michel Adam.
Ils sont aujourd'hui soixante-douze agriculteurs des quatre coins du Finistère et de toutes les productions. « Malgré la crise, notre initiative a été suivie, car tous ont compris l'intérêt d'un tel partenariat. Pour trouver des adhérents, nous avons communiqué dans la presse locale. Le club a invité les agriculteurs aux derniers matchs de la saison 2008-2009. Chacun paie une cotisation annuelle : 150, 300 ou 500€, ouvrant droit à différentes contreparties. » Les partenaires professionnels de l'agriculture ont été sollicités. Vingt d'entre eux contribuent à hauteur de 500 à 8 000€. Ainsi, quelques dizaines de milliers d'euros ont été recueillies pour cette saison.
En outre, les agriculteurs se mobilisent pour faire découvrir leur profession, les efforts réalisés dans leurs façons de produire, les emplois proposés et leur contribution à l'aménagement du territoire. « De façon informelle, lors de discussions avec d'autres supporters pendant les matchs, ou par des opérations ponctuelles comme une dégustation de produits locaux à l'issue d'un match », rappelle Michel Adam. Un blog sur l'association et sa démarche a également été créé (1).
Au Salon de l'agriculture, l'initiative a été présentée aux médias. Là, le vice-président du club a rappelé que, sans le soutien des agriculteurs, l'équipe n'aurait pu accéder au Championnat de France National. Ils savent prêter main-forte lorsqu'il faut du monde : ils ont, par exemple, aidé à déneiger le stade la veille du match contre Nice avec pelles, tracteurs et bâches. « Nous montrons ainsi que nous existons. Nous sommes fiers d'être paysans et de contribuer à la réussite d'un club ! »
_____
Mireille Figarol (1) Contact sur http://agri.passionnement.free.fr/
par Mireille Figarol
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres