L'Agence nationale pour la biodiversité (ANB) se profile, selon un communiqué du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, diffusé mardi.
Cette agence, dont la création a été annoncée par le président de la République François Hollande le 14 septembre 2012 lors de la Conférence environnementale, sera « chargée, sur le modèle de l'Ademe, de venir en appui des collectivités locales, des entreprises comme des associations » œuvrant pour la reconquête de la biodiversité, rappelle le communiqué.
La ministre Delphine Batho vient de nommer Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement et du logement, et de la nature, et Bernard Chevassus-au-Louis, membre du conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux, « préfigurateurs » de cette agence dont « la première raison d'être » sera de « développer, grâce à des moyens renforcés, un outil indispensable en matière de connaissance ».
En clair, ils vont mettre l'ANB sur les rails.
La deuxième mission de l'agence, indique le ministère, « doit être de favoriser, d'accompagner et de développer l'ensemble des actions concrètes, opérationnelles, partout en France, qu'il s'agisse de la biodiversité extraordinaire, protégée sur des sites remarquables, ou de la biodiversité ordinaire, sur l'ensemble du territoire grâce notamment à la création de continuités écologiques ».
La création de l'agence doit également être « l'occasion d'améliorer la lisibilité et l'efficacité de l'action de l'État, et d'assurer sa cohérence avec les actions entreprises par les collectivités territoriales ».
J.-M. Michel et B. Chevassus-au-Louis ont été chargés d'analyser les missions susceptibles d'être confiées à l'ANB, dans le domaine de la biodiversité terrestre et marine.
« L'objectif est aussi de faire fonctionner ce nouvel outil en partenariat permanent avec les parties prenantes (associations, collectivités locales...) et d'analyser les relations que pourrait entretenir cette agence, avec les collectivités locales et leurs organes spécialisés », détaille le ministère de l'Ecologie.
A la suite de leur étude, J.-M. Michel et B. Chevassus-au-Louis « seront enfin amenés à proposer les missions, le périmètre et les moyens de cette agence ».