« Il nous appartient d'anticiper la montée en puissance exponentielle du numérique ». C'est avec ces mots que le directeur de l'ESA (1) a ouvert jeudi la conférence de presse dédiée à Agriconnect, au sein même de l'école. L'établissement organise en effet son premier rendez-vous de l'agriculture connectée le 16 octobre prochain. Cet événement « ouvert à tous » réunira des acteurs du privé et du public du numérique et aussi des agriculteurs connectés.
Au total, plus de 20 intervenants professionnels échangeront autour de 3 tables rondes, 2 ateliers et 5 « pitch » (2), pour explorer les dimensions économiques et sociologiques de la numérisation de l'agriculture. Les tables rondes auront pour thème « les transformations du métier d'agriculteur en régime numérique », « la collecte et l'utilisation des données de production via les objets connectés » et « quand les big data transforment le conseil aux agriculteurs ». Quant aux ateliers techniques, ils concerneront les réseaux de capteurs et la conception de nouveaux services.
Cet événement, créé dans le cadre de la Chaire « Mutations agricoles » de l'ESA, intervient dans un contexte de spécialisation de la région dans les technologies, avec la récente création de la Cité de l'objet connecté, ou encore le pôle de compétitivité Végépolys, et aussi l'élaboration de la plateforme d'essai machinisme.
1. École supérieure d'agriculture d'Angers
2. Temps d'échange court, entre environ 14 start-ups et universitaires.