accueil  Accueil / Actualités / Agriculteurs américains : un soutien indirect de la politique monétaire et des changes (Momagri)

Agriculteurs américains

Un soutien indirect de la politique monétaire et des changes (Momagri)

Publié le mardi 09 novembre 2010 - 12h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Une analyse comparée Etats-Unis/Union européenne publiée mardi par Momagri, think-tank plaidant pour une nouvelle vision de l'agriculture mondiale, montre un avantage économique équivalent à 50 Airbus A380 en faveur des farmers américains. En cause, les politiques monétaires et de change.

 

« Il est essentiel de prendre en compte ces variables de change et monétaires dès le prochain G20 car les marchés agricoles, devenus plus instables avec la spéculation, sont porteurs d'une nouvelle crise financière et alimentaire, estime Pierre Pagesse, le président de Momagri. Sans compter que la menace d'une libéralisation sans régulation du commerce agricole international est toujours présente à l'OMC. »

 

A la veille du sommet du G20, Momagri souhaite que la communauté internationale prenne en compte l'impact des déséquilibres monétaires et de change sur le secteur agricole.

 

« Les taux de change et les taux directeurs définis par les Banques centrales sont devenus, dans des proportions inconnues jusqu'alors, des variables essentielles à la compétitivité agricole », justifie le think-tank.

 

Sa comparaison montre que :

- la sous-évaluation du dollar par rapport à l'euro a constitué ces deux dernières années un soutien indirect pour l'agriculture américaine, évalué à 17,8 milliards de dollars en 2008 et 14,4 milliards de dollars en 2009 ;

- les taux d'intérêt plus avantageux pratiqués par le Banque centrale américaine (la Fed) par rapport à ceux de la Banque centrale européenne (BCE) se sont traduits par un avantage de 2,9 milliards de dollars en 2008 et 106 millions en 2009 pour les farmers américains.

 

Cela représente au total 20,7 milliards de dollars en 2008 et 14,5 milliards de dollars en 2009, soit l'équivalent de 6,5 % et de 5 % de la valeur de la production agricole américaine. « Ceux qui subissent ces déséquilibres sont soumis à des pressions permanentes qui s'aggravent d'autant dans les périodes de forte volatilité des prix », constate Christian Pèes, vice-président de Momagri.

 

Retrouvez l'essentiel des résultats dans la note ci-après. Elle marque une première étape dans le cadre du projet de développement de Momagri d'une Agence de notation sur l'agriculture agriculture et ses enjeux.

 

 

A télécharger :

 

A.De.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK