L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a porté mercredi à 15 %, contre 10 % actuellement, la proportion maximale d'éthanol contenue dans l'essence distribuée à la pompe pour les véhicules produits depuis 2007. Une décision qui doit favoriser la consommation de biocarburants.
« Chaque fois que la science et la législation permettent l'adoption de mesures favorisant l'utilisation de davantage de carburant produit chez nous, notre administration prend ces mesures », a assuré Lisa Jacskon de l'EPA.
Cette décision concernera, en 2011, 65 millions de véhicules, soit un tiers de la consommation d'essence du pays, a précisé Gina McCarthy, un autre responsable de l'EPA, lors d'une conférence téléphonique. Cette proportion « va augmenter rapidement », a-t-elle ajouté.
Une décision pour les véhicules fabriqués entre 2001 et 2006 pourrait être prise dès le mois de novembre, une fois les tests terminés. Pour les voitures plus anciennes, en revanche, les essais sont insuffisants pour montrer que l'utilisation d'un carburant plus riche en biocarburant est compatible avec le fonctionnement du moteur.
« Il ne fait aucun doute que cette décision a le potentiel d'augmenter la consommation des biocarburants dans l'avenir », a-t-elle ajouté.
Une loi adoptée par le Congrès en 2007 fixe comme objectif une consommation de 136 milliards de litres de biocarburants d'ici à 2022. Il s'agissait alors de réduire la dépendance des Etats-Unis aux importations de pétrole, un but repris depuis à son compte par Barack Obama.