accueil  Accueil / Actualités / Négociations à l'OMC : la balle est dans le camp des Américains

Négociations à l'OMC

La balle est dans le camp des Américains

Publié le lundi 04 octobre 2010 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'avancée du cycle de négociations de Doha à l'OMC est suspendue aux Américains, dans l'attente des élections de mi-mandat, a estimé, lundi, la secrétaire d'Etat française chargée du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac.

 

« Le cycle ne pourra être conclu que s'il est équilibré. Pour l'instant, il ne l'est pas et, surtout, la balle est dans le camp de pays autres que l'Union européenne qui sont notamment les Américains », a-t-elle expliqué.

 

Mais « tout le monde sait bien que la volonté américaine ne peut pas s'exprimer en ce moment » en raison des élections de mi-mandat qui ont lieu dans un mois, a-t-elle ajouté.

 

Anne-Marie Idrac a assuré que « l'Union européenne avait fait ce qu'elle avait à faire pour ce cycle » et continue à vouloir qu'il « aboutisse ».

 

La responsable française était à Genève, où elle a rencontré le directeur de l'OMC, Pascal Lamy, et le secrétaire général du Bureau international du travail, Juan Somavia, pour préparer la présidence française du G20 qui souhaite « créer des ponts entre les institutions » internationales pour assurer une reprise riche en emplois.

 

Anne-Marie Idrac a estimé que le groupe des vingt économies les plus puissantes du monde était à même de faire avancer le laborieux cycle de négociations entamé dans la capitale du Qatar en 2001.

 

« Je crois beaucoup à l'impulsion politique du G20 de responsabilité entre les très grands leaders sur un nouvel équilibre du monde », a-t-elle dit, relevant que la montée en puissance des pays émergents avait « changé beaucoup de choses » ces dernières années mais pas forcément de façon négative pour les négociations commerciales.

 

Le prochain sommet du G20 à Séoul en novembre doit être l'occasion pour les Coréens de donner « une nouvelle impulsion » à ces négociations, selon Anne-Marie Idrac.

 

A Pittsburgh (USA), en septembre 2009, les pays du G20 s'étaient engagés à conclure le cycle d'ici à 2010, une perspective qui paraît désormais improbable étant donné le peu d'avancées récentes des discussions.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK