L'année 2011 devrait être excellente pour l'économie agricole aux Etats-Unis, selon les projections du ministère de l'Agriculture américain (USDA), présentées la semaine dernière.
Le revenu agricole américain est prévu à 94,7 milliards de dollars en 2011, en hausse de 19,8 % par rapport à 2010. En valeur réelle (inflation déduite), il se situerait au deuxième rang des niveaux les plus élevés depuis 35 ans.
L'USDA prévoit également une amélioration de la situation financière des agriculteurs avec une progression des emprunts qui serait compensée par l'augmentation des capitaux. La valeur du capital immobilier, notamment, augmenterait de 6,3 %.
Les prix élevés des productions de grandes cultures vont entraîner une forte concurrence dans l'assolement. La surface des huit principales cultures augmenterait (blé, maïs, orge, sorgho, avoine, riz soja, coton) globalement de 3,9 millions d'hectares, à 103,2 millions d'hectares.
Bien que les prix à la production des animaux devraient restés élevés, pour les porcs et les bovins notamment, et que le prix du lait devrait continuer de s'améliorer, les prix élevés de l'alimentation animale pourraient se traduire par des marges plus faibles que la moyenne pour les éleveurs, observe l'USDA.
Les exportations agroalimentaires des Etats-Unis sont prévues à 135,5 milliards de dollars pour l'année fiscale 2011. Ce serait un niveau record et une hausse de 26,8 milliards par rapport à 2010. Les importations sont également prévues à un montant record de 88 milliards. L'excédent des échanges, à 47,5 milliards de dollars, se situerait à son niveau le plus élevé.
Enfin, avec des prix à la production élevés pour les cultures et l'élevage, l'USDA prévoit une progression assez importante des prix de l'alimentation pour les consommateurs américains. L'inflation pourrait être d'environ 3 à 4 %.