accueil  Accueil / Actualités / Agriculture de conservation : pas « le modèle unique à promouvoir en tout lieu » (étude)

Agriculture de conservation

Pas « le modèle unique à promouvoir en tout lieu » (étude)

Publié le lundi 30 septembre 2013 - 14h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'agriculture de conservation présente de nombreux « avantages » mais elle ne saurait constituer « ni un idéal, ni le modèle unique à promouvoir en tout lieu », souligne une note du ministère de l'Agriculture.

 

La FAO (1) définit l'agriculture de conservation comme une « agriculture reposant sur une forte réduction, voire une suppression du travail du sol, une couverture permanente des sols et des successions culturales diversifiées », rappelle une note du Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture mise en ligne le 27 septembre 2013.

 

Le CEP souligne que « les systèmes en agriculture de conservation, fondés sur le triptyque non-labour/couverture du sol/rotations culturales longues, améliorent un certain nombre de performances économiques et environnementales. Les améliorations les plus significatives concernent la réduction des consommations d'énergie fossile, de l'érosion et de l'évaporation du sol, la préservation de la fertilité ainsi que l'amélioration de la biodiversité ».

 

En dépit de ces « avantages », l'agriculture de conservation ne constitue pourtant « ni un idéal », « ni le modèle unique à promouvoir en tout lieu ». Selon le CEP, « de nombreuses recherches sont encore nécessaires pour comprendre les interactions entre pratiques agricoles et cycles des différentes ressources naturelles ».

 

Le CEP juge par ailleurs « indispensable d'accompagner efficacement les agriculteurs s'engageant vers l'agriculture de conservation car ces systèmes sont plus complexes à gérer et nécessitent de reconcevoir complètement le système de culture (la réduction poussée du travail du sol sans modification profonde du système est une cause d'échec fréquemment mentionnée) ».

 

En 2010, la FAO estimait que plus de 100 millions d'hectares étaient cultivés en agriculture de conservation dans le monde, pour seulement 45 millions au début des années 2000.

 

_____ 

(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK