La France veut mettre en place une vraie diplomatie de l'agroalimentaire pour aider le secteur à exporter et notamment les PME, a expliqué le jeudi 29 août2013 le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.
« Avec le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, nous voulons faire en sorte que la France reprenne la place de deuxième exportateur agroalimentaire d'ici à 2025 », a détaillé Guillaume Garot, à l'issue d'un déjeuner de travail sur ce thème avec une cinquantaine d'ambassadeurs, en marge de la Conférence des ambassadeurs. « En dix ans, la France est passée de la place de deuxième exportateur agroalimentaire à la cinquième, derrière les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Brésil », a-t-il précisé.
Pour y parvenir, le gouvernement va notamment accompagner pendant trois ans 250 entreprises (des PME « essentiellement ») dans leurs démarches à l'exportation, développer la formation des entreprises et services de l'État afin de leur transmettre « une culture de l'exportation », et mettre en place d'ici au début de 2015 au plus tard une plate-forme dématérialisée d'obtention de certificats sanitaires nécessaires à l'exportation.
Par ailleurs, il sera demandé aux ambassades de rédiger un télégramme diplomatique par trimestre sur le sujet afin notamment de rapporter toute évolution réglementaire dans tel ou tel pays, les opportunités d'investissements ou les nouvelles modes de consommation alimentaire.
Titre
lundi 02 septembre 2013 - 08h37
Enfin une décision réaliste. Il n'y a que l'exportation pour créer une nouvelle dynamique. Par contre au lieu de parler d'accompagnement de l'état, il faudrait mieux dire que les PME seront doté d'une nouvelle charge; celle de faire des rapports pour aider l'état à mettre en place, leur plate forme pour obtention des certificats sanitaires nécessaires à l'exportation.