Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a indiqué mercredi avoir demandé un état des lieux sur la procédure d'enregistrement des poids-lourds, nécessaire au lancement de l'écotaxe qui doit entrer en vigueur le 1er octobre. Selon Le Figaro du 29 août 2013, un report au 1er janvier 2014 est envisagé.
Environ 800.000 poids-lourds doivent s'enregistrer avant cette date auprès d'Ecomouv', la société mandatée par l'État pour la gestion et la collecte de la taxe. Mais le faible nombre de poids lourds inscrits depuis le 19 juillet fait craindre un report de la taxe en cas d'engorgement des services du prestataire.
« Nous ne mettrons pas en place un dispositif qui n'est pas sécurisé », a assuré Frédéric Cuvillier, tout en ajoutant que « pour l'heure, la date c'est le 1er octobre ». Le ministère décidera la semaine prochaine si les conditions techniques sont réunies pour lancer l'écotaxe. « J'attends une réponse de la part de la société Ecomouv' [...], qu'elle me dise clairement où on en est sur l'enregistrement ».
L'enregistrement procure aux transporteurs un boîtier qui permettra de suivre les mouvements des poids-lourds et de payer l'écotaxe, grâce aux portiques mis en place sur le réseau national par Ecomouv'.
Michel Cornil, le vice-président d'Ecomouv', assurait la semaine dernière à l'AFP qu'« on n'a aucun élément qui remette en cause la date du 1er octobre sur un plan technique ». Ecomouv' a enregistré moins de 20.000 camions, avait-il indiqué. « On s'attend à un afflux de demandes dans le courant du mois de septembre, voire même à une concentration dans les deux dernières semaines », a reconnu Michel Cornil. Pour faire face, Ecomouv' prévoit de doubler ses équipes, à 300 personnes afin de traiter 20.000 dossiers par jour.
Votée au printemps, l'écotaxe, dite « taxe poids-lourds », doit s'appliquer à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes (les camions) transporteurs de marchandises, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques.