accueil  Accueil / Actualités / Agroalimentaire : un pacte d'investissement pour les Régions

Agroalimentaire

Un pacte d'investissement pour les Régions

Publié le jeudi 13 juin 2013 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Régions de France se sont engagées, le mercredi 12 juin 2013, avec les ministères de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, à accompagner les modernisations et développements en cours et à venir dans l'agroalimentaire, où quelque 750 projets ont été recensés pour un montant de 2,7 milliards d'euros.

 

Ce « pacte pour l'investissement productif » doit mobiliser les ressources disponibles au travers des différents mécanismes pour soutenir un secteur qui emploie 600.000 salariés dans 13.000 entreprises – dont de très nombreuses PME.

 

« L'agroalimentaire est stratégique pour l'emploi », ont fait valoir les deux ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, cités dans un communiqué, en accueillant le président de l'Association des Régions de France, Alain Rousset.

 

Outre la Banque publique d'investissement (BPI), qui ajoute le secteur à ses priorités et doit lui apporter une enveloppe spécifique – dont le montant reste à préciser – les Régions et l'Etat pourront aussi mobiliser le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), doté de 10 milliards d'euros par la prochaine Pac 2014-2020, et toutes les aides destinées aux projets de recherche et d'innovation.

 

« Un accord a été conclu pour que des crédits du Feader soient affectés dans chaque Région au soutien à la compétitivité des industries agroalimentaires » en simplifiant l'accès des entreprises à ces crédits, affirment les ministères.

 

Quant à la BPI, estime M. Garot, « c'est son rôle » d'aider à renforcer la compétitivité des industries agroalimentaires.

 

Le gouvernement a souhaité qu'elle finance en partie, au côté de privés, la création d'un fonds de modernisation des PME du secteur.

 

Les fermetures de sites industriels se sont accélérées ces derniers mois et le dernier en date est l'abandon programmé de l'abattoir Gad à Lampaul-Guimiliau (Finistère), qui emploie 850 personnes.

 

« Tous les projets recensés ne nécessitent pas un accompagnement », note-t-on au ministère et d'autres sont peut-être passés sous le radar des pouvoirs publics ou pourront surgir.

 

Pour mettre en œuvre ce pacte d'investissement, un « référent agroalimentaire ayant une vision d'ensemble sur les actions régionales » dans ce domaine sera désigné par chaque conseil régional et travaillera avec ceux nommés par l'Etat en janvier, précisent les ministères.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK