accueil  Accueil / Actualités / Consommation : plus de défiance à l'égard des aliments industriels (sondage)

Consommation

Plus de défiance à l'égard des aliments industriels (sondage)

Publié le lundi 10 juin 2013 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Français sont devenus plus méfiants et plus prudents sur le contenu de leur assiette et souhaitent majoritairement que soit renforcée la traçabilité des aliments, selon un enquête TNS Sofrès pour l'industrie alimentaire publiée lundi.

 

Comparé à la précédente étude effectuée en 2008, la satisfaction exprimée par les consommateurs recule concernant la sécurité des produits (moins 22 points) et les informations présentées sur l'étiquette (-20 points). Ils se disent même « pas satisfaits » du tout à 42 % pour la sécurité, à 47 % pour l'information et à 72 % concernant le prix des produits. Près des deux tiers souhaitent une meilleure traçabilité (60 %, et même 67 % des personnes vivant avec des enfants de moins de quinze ans) et réclament une meilleure information sur l'origine géographique des produits (35 %) et un « étiquetage compréhensible » (34 %).

 

L'image du secteur est également sérieusement écornée par la crise des lasagnes au cheval, estime l'Association des industries agroalimentaires (Ania) : seulement 46 % en ont une plutôt bonne image, soit une perte de 16 points. Seuls les laboratoires pharmaceutiques font presque aussi mal, avec -15 points de réponses positives. En conséquence, le discrédit qui atteint l'industrie (47 % de confiance, soit 16 points de moins) touche aussi les distributeurs (53 %, -12 points), les pouvoirs publics et l'administration (50 %, -15 points) ainsi que l'Union européenne (42 %, -12 points).

 

Dans un communiqué, l'Ania, qui représente 13.000 entreprises, des PME pour l'essentiel, prend acte de la situation et annonce une campagne d'information et de reconquête des consommateurs au travers deux sites en ligne (www.alimevolution.ania.net) et (www.alimexpert.ania.net), visant à répondre aux nombreuses interrogations des consommateurs. « Notre ambition est tout simplement de renouer le dialogue pour parvenir à rétablir progressivement une confiance qui s'est dégradée » avec les consommateurs, résume le président de l'Ania, Jean-René Buisson, cité dans le communiqué.

 

L'enquête TNS Sofres a été réalisée en face à face auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, entre le 23 et le 27 mai 2013.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK