accueil  Accueil / Actualités / Etiquetage/Agroalimentaire : le Canada envisage des rétorsions contre les Etats-Unis

Etiquetage/Agroalimentaire

Le Canada envisage des rétorsions contre les Etats-Unis

Publié le lundi 10 juin 2013 - 15h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Canada a fait monter d'un cran, le vendredi 7 juin 2013, un différend qui l'oppose depuis quatre ans à son voisin américain au sujet de l'étiquetage en menaçant d'imposer des tarifs sur une foule de produits importés des Etats-Unis, comme la viande ou les fromages.

 

Le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, a indiqué, dans un communiqué, qu'il demanderait l'autorisation de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) pour adopter « des mesures de rétorsion » contre une trentaine de produits importés des Etats-Unis si ce différend n'est pas réglé d'ici 18 à 24 mois.

 

Ce litige entre le Canada et son principal partenaire commercial découle de l'adoption en 2009, par les Etats-Unis, d'une nouvelle réglementation rendant obligatoire la mention du pays d'origine dans l'étiquetage de certains produits. Le Canada, jugeant que cette règle lèse ses producteurs bovins et porcins, avait porté plainte à l'OMC qui, selon lui, lui a finalement donné raison.

 

L'OMC avait accordé aux Etats-Unis jusqu'au 23 mai pour se conformer à sa décision. Washington estime toutefois que « la nouvelle règle finale » qu'il a promulguée respecte la décision de l'OMC et qu'« aucune mesure de rétorsion ne devrait par conséquent être autorisée », a déclaré une porte-parole du département américain du commerce.

 

Le ministre canadien a, lui, qualifié la nouvelle réglementation américaine de « politique protectionniste », qui a été jugée « injuste » par l'OMC. « Malgré les décisions répétées de l'Organisation mondiale du commerce, le gouvernement américain poursuit ses pratiques commerciales déloyales qui causent des dommages importants à l'industrie canadienne et aux emplois au pays », a déclaré M. Fast. « Nous nous préparons à lancer la prochaine phase du processus de règlement des différends de l'OMC concernant le nouveau règlement américain », a-t-il ajouté.

 

La liste des produits importés des Etats-Unis contre lesquels le Canada pourrait sévir inclut des fromages, des pommes, des cerises, du riz, des plats cuisinés, des chocolats, des pâtes alimentaires, des produits à base de céréales, le ketchup et autres sauces tomate, certains alcools, des articles de bijouterie et des meubles en bois.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK