Le président François Hollande, qui a reçu vendredi à l'Elysée une délégation des Restos du Coeur, a réaffirmé la volonté de Paris d'obtenir un maintien du budget de l'aide alimentaire européenne, a indiqué la présidence française dans un communiqué.
Le président « a rappelé la force et la constance de l'engagement de la France en faveur d'une Europe plus solidaire, en particulier dans une période de crise », a souligné l'Elysée.
« Dans ce contexte, il a confirmé la volonté de défendre la préservation d'un programme européen qui permette d'apporter une contribution significative à l'aide alimentaire dans l'ensemble des pays de l'Union européenne », a poursuivi la présidence.
Selon elle, « cet engagement sera réaffirmé lors des discussions en cours sur le budget 2014-2020 de l'Union européenne.
L'Elysée précise qu'à « quelques semaines du Conseil européen du 23 novembre », les dirigeants des Restos du Coeur, Véronique Colucci et Olivier Berthe, « ont exprimé leur préoccupation sur l'avenir de l'aide alimentaire en Europe, qui concerne aujourd'hui plus de 18 millions de personnes ».
Certains Etats comme l'Allemagne, la Suède ou le Royaume-Uni sont opposés à l'idée même d'une aide alimentaire de solidarité européenne, considérant que ce type de programme doit être géré au niveau national.
Un compromis négocié entre l'ancien gouvernement français et l'Allemagne avait permis à titre transitoire le maintien du programme en 2012 et 2013. Mais en échange de son feu vert à cette solution transitoire, Berlin avait réclamé la fin du programme sous quelque forme que ce soit à compter de 2014.