Quatre associations humanitaires françaises (les Banques Alimentaires, la Croix Rouge française, les Restos du Coeur et le Secours populaire français) appellent au « maintien d'une aide alimentaire européenne aux plus démunis qui permettent de répondre aux besoins grandissants de populations fragilisées dans un contexte de crise aggravée ».
La Commission européenne a proposé le 24 octobre un nouveau règlement créant un Fonds européen d'aide aux plus démunis qui prendrait effet en 2014 et se substituerait à l'actuel PEAD.
« Ce nouveau dispositif européen, pourtant essentiel pour nos associations, est largement en-dessous de nos espérances, regrette un récent communiqué des quatre associations. La Commission propose une enveloppe de 2,5 milliards d'euros sur 7 ans, loin du montant de l'enveloppe existante qui est de 3,5 milliards d'euros sur la base du PEAD actuel ».
Les associations « alertent les décideurs Européens sur la nécessité de couvrir les besoins mesurés par la Commission elle-même, a minima 4,75 milliards d'euros. Il faut répondre réellement et durablement aux objectifs que l'Europe s'est fixé à l'horizon de 2020 en matière de lutte contre la pauvreté et permettre sans attendre, de nourrir 18 millions d'Européens », martèle le communiqué.
Les Banques Alimentaires, la Croix Rouge française, les Restos du Coeur et le Secours populaire français appellent la Commission européenne et la France à « prolonger » leur engagement « sans faille » : selon elles, les institutions européennes et françaises doivent être « mobilisées face à l'urgence et la gravité de la situation » à la veille d'un Conseil des chefs d'Etats européens le 23 novembre qui devra statuer sur le principe de la création de ce fonds.