Farre et la FNE ont décidé de passer de « la crispation à la médiation ». Tout le monde se souvient des affiches de France Nature Environnement sur les abeilles, les algues vertes ou la viande, qui avaient tant fait parler au moment du Salon de l'agriculture de 2011.
Plutôt que de continuer à s'invectiver, les deux associations entament trois semaines de réflexion et d'échanges, arbitrées par un médiateur de renom, Francis Taitgen. Le point d'orgue de cette opération sera la journée de médiation en public organisée à Paris le 27 septembre 2012.
Les sujets traités lors de cette première médiation ont été volontairement circonscrits aux algues vertes et aux pesticides. « Dans la confrontation, nous n'avancerons pas. Identifions nos points d'achoppement et lançons un processus de dialogue », explique Christophe Grison, agriculteur et président de Farre, à l'origine de cette nouvelle forme d'échanges.
« Le couple agriculture et environnement est un couple tumultueux, mais inséparable. De gré ou de force, il faut trouver des solutions », poursuit le président de FNE. Qui ajoute, concernant cette opération : « Pas question d'arriver à un consensus mou. Les échanges seront francs. »
Les apports de différents intervenants commencent déjà à être relayés sur le site www.delacrispationalamediation.net. Le 27 septembre, les griefs retenus sur le dossier des pesticides et sur le dossier des algues vertes seront exposés, débattus. Le médiateur conclura les échanges par une médiation en public qui soulignera points de consensus et de divergence.
Rappel : La médiation est une pratique qui vise à définir l'intervention d'un tiers dans les situations de difficultés relationnelles. Ce tiers, neutre et sans pouvoir de décision, est appelé médiateur.