Dans Le Figaro du 6 septembre 2012, le commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Dacian Ciolos, lance des pistes pour répondre à la crise des prix alimentaires et renforcer la sécurité alimentaire.
« Une région agricole trébuche, c'est l'ensemble du monde qui s'inquiète », constate-t-il. Au-delà de la nécessaire lutte contre la spéculation, il souhaite que chaque « grand ensemble régional » du monde se dote d'une politique agricole, à l'image de celle des 27 pays de l'Union européenne.
Pour lui, cette « nouvelle génération de politique agricole » doit contribuer à « la création d'infrastructures, notamment de transport et de stockage ; une meilleure organisation des agriculteurs, essentielle à la structuration des marchés locaux et à la création de la valeur ajoutée ; un effort accru pour la recherche, l'innovation et le partage des connaissances agronomiques ; des filets de sécurité réactifs et efficaces pour éviter que des crises plus nombreuses et violentes ne poussent toujours plus d'agriculteurs à renoncer à leur métier ».
Dacian Ciolos indique qu'un « dialogue » avec l'Union africaine a été engagé sur ces sujets et que 800 millions d'euros par an d'aide à l'agriculture et à la sécurité alimentaire pour les pays en développement sont mobilisés par l'UE. « Le volet agricole de la politique de voisinage de l'UE avec les pays de l'est et du sud de la Méditerranée sera renforcé. Des programmes ruraux sont en préparation », ajoute-t-il.