Les consommateurs se montrent toujours plus soucieux de la qualité et de l'origine des produits alimentaires, dans un contexte de défiance consécutif au scandale de la viande de cheval, plébiscitant autant les marques de distributeurs que les marques nationales, révèle le lundi 29 avril 2013 une étude du site Mesgoûts.fr.
Cette étude a été réalisée auprès de 22.569 personnes inscrites sur le site, lequel analyse la composition de 14.820 produits et les note en fonction de sept critères : la qualité, la valeur nutritionnelle, le prix, le respect de l'environnement, l'origine ou lieu de fabrication des produits, le respect de normes éthiques et sociales, et les appréciations personnelles.
Selon cette étude, la qualité reste le critère de choix numéro un des consommateurs, juste devant la valeur nutritive et l'origine des produits. Le prix, qu'on aurait pu penser voir apparaître sur le podium du fait de la crise, qui contraint toujours plus le budget des Français, n'arrive qu'en quatrième position.
Son poids dans la décision d'achat tend même à reculer, surtout depuis le scandale de la viande de cheval, qui a montré que la recherche du produit le moins cher pouvait conduire à une baisse draconienne de la qualité, voire à des tromperies de certains acteurs pour vendre à moindre coût.
Dans la période qui suit la révélation du scandale, soit du 6 février au 16 avril, « le critère de prix a perdu 8 % dans les choix des consommateurs tandis que celui de l'origine en gagnait cinq », explique Vincent Huret, l'un des trois fondateurs de Mesgoûts.fr.
Autre enseignement de l'étude : les marques de distributeurs (MDD) font quasi jeu égal dans le cœur des consommateurs, y compris sur les produits élaborés, où l'on aurait pu penser que les grandes marques nationales feraient la différence, soit avec des recettes plus élaborées, soit avec des produits considérés comme étant de meilleure qualité.
c'est rassurant !
mardi 30 avril 2013 - 12h52
Les consommateurs dans leur grande majorité ne sont pas aussi idiots que veut le faire croire la grande distribution,les prix ne viennent pas en premier dans l'acte d'achat,mais c'est la QUALITE qui est privilégiée et avec juste raison,ce qui intéresse probablement moins les gens de la FCD et cie qui sont surtout omnubilés par leur marge au détriment de la qualité ,on en voit la preuve par exemple pour le pain ou ils le vendent moins chers, mais d'une qualité laissant souvent à désirer,cela sert d'attrape nigaut, c'est également la même chose pour la viande en rayon qui est de moins bonne qualité qu'a la coupe,la GRANDE DISTRIBUTION , ce n'est pas la QUALITE qui est devant, mais surtout LES MARGES LES PLUS GROSSES possibles sans égards pour les consommateurs et encore moins pour les Producteurs qui sont toujours et encore la variable d'ajustement....!