accueil  Accueil / Actualités / Projet de loi sur la consommation/Négociations commerciales : « Un texte qui va dans le bon sens » (Coop de France)

Projet de loi sur la consommation/Négociations commerciales

« Un texte qui va dans le bon sens » (Coop de France)

Publié le jeudi 02 mai 2013 - 17h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Coop de France « accueille avec satisfaction » le projet de loi sur la consommation présenté ce jeudi 2 mai 2013 en conseil des ministres, un texte qui « devrait favoriser un rééquilibrage des négociations commerciales ».

 

« Coop de France accueille avec satisfaction ce texte très attendu qui vise à renforcer les droits des consommateurs tout en favorisant l'innovation et la concurrence au service de la croissance », souligne l'organisation coopérative dans un communiqué.

 

« Le texte, qui doit encore être analysé, traduit de nettes avancées et devrait favoriser un rééquilibrage des négociations commerciales. Il précise les clauses qui doivent figurer dans les plans d'affaires et renforce notablement les moyens de contrôle. Le projet de loi, comme Coop de France l'a toujours demandé, prévoit enfin une clause de renégociation en cas de fluctuation du prix des matières premières. »

 

Pour Coop de France, « ce texte va dans le bon sens. Philippe Mangin s'est déclaré satisfait de ce projet qui paraît conforme aux promesses que lui avait faites le Premier ministre lors de son passage sur le stand de Coop de France au Salon de l'agriculture ».

 

« Les coopératives, enfin entendues, considèrent qu'il s'agit d'une première étape qui marque une prise de rendez-vous avec les parlementaires et resteront pleinement mobilisées dans les semaines à venir pour faire aboutir leurs revendications », conclut le communiqué.

 

 

Faire respecter les délais de paiement

 

Le projet de loi relatif à la consommation met « en place de nouvelles règles pour équilibrer les relations économiques et commerciales entre les entreprises », assure le communiqué du Conseil des ministres. « Il renforce l'effectivité de la législation sur les délais de paiement, afin d'assurer que les entreprises de taille intermédiaire et les petites et moyennes entreprises dont la trésorerie est fragilisée en période de crise puissent enfin voir leurs donneurs d'ordre les payer dans les délais légaux. »

 

« Le projet de loi prévoit également de nouvelles règles de transparence dans les relations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs. Il impose de prévoir une clause de renégociation obligatoire des prix dans les contrats portant sur certains produits alimentaires, pour faire face à la volatilité des prix des matières premières », souligne encore la communication présentée ce jeudi 2 mai 2013 en conseil des ministres par Pierre Moscovici (Economie) et Benoît Hamon (Consommation).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK