accueil  Accueil / Actualités / Alimentation : les consommateurs veulent connaître l'origine des produits (sondage CLCV)

Alimentation

Les consommateurs veulent connaître l'origine des produits (sondage CLCV)

Publié le mardi 05 février 2013 - 12h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La quasi-totalité des Français (99 %) estiment que connaître l'origine des produits qu'ils consomment est important, et réclament une information plus précise de la part des marques en la matière, indique mardi un sondage (1) commandé par l'association de consommateurs CLCV.

 

Les répondants estiment qu'être informé de l'origine des produits est important, en priorité afin de vérifier si leur achat permet de contribuer au développement économique d'un pays ou d'une région (71 %). Viennent ensuite les critères environnementaux (66 %), le respect du droit des travailleurs (63 %) et celui de la sécurité (62 %).

 

Par ailleurs, les consommateurs réclament que l'information qui leur est fournie soit plus détaillée qu'elle ne l'est actuellement. Ainsi, pour la viande, 79,4 % des sondés voudraient connaître les lieux à la fois de naissance, d'élevage et d'abattage, et non plus seulement l'une de ces trois origines.

 

Dans le cas d'une confiture, les personnes interrogées sont 92 % à vouloir savoir, non seulement le lieu de production des fruits, mais aussi celui où ils sont transformés.

 

Pour les produits qui comportent de multiples ingrédients, qui, selon la CLCV, « représentent une part croissante de nos achats alimentaires », 81 % des Français réclament une information sur les principaux ingrédients.

 

Selon l'association de consommateurs, « pour la majorité des produits alimentaires, l'information sur l'origine est, soit absente, soit très incomplète ». En effet, rappelle la CLCV, celle-ci n'est obligatoire que pour certaines catégories de produits comme les fruits et légumes, la viande bovine, le poisson (non transformé), le vin, l'huile d'olive, la volaille (hors UE) ou encore le miel et les œufs.

 

Par ailleurs, les professionnels de l'agroalimentaire ou de la distribution peuvent également induire les consommateurs en erreur, par exemple en mettant le terme « France » dans le nom de leur marque, alors que celle-ci peut en fait être produite ailleurs, souligne l'association.

 

Le 31 janvier 2013, l'UFC-Que Choisir avait pointé le peu d'utilisation de la mention « nourri sans OGM » dans la grande distribution et dans l'industrie agroalimentaire.

 

_____

(1) Sondage réalisé en ligne auprès de 1.040 internautes représentatifs de la population française entre le 13 décembre 2012 et le 28 janvier 2013.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK