accueil  Accueil / Actualités / Ecotaxe sur les poids lourds : les transporteurs routiers craignent de ne pas pouvoir en répercuter le coût

Ecotaxe sur les poids lourds

Les transporteurs routiers craignent de ne pas pouvoir en répercuter le coût

Publié le mardi 05 février 2013 - 12h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Union TLF, organisation patronale du secteur routier, s'inquiète de voir les transporteurs supporter le coût de l'écotaxe poids lourds, car la répercussion de cette nouvelle redevance sur leurs clients n'est, selon elle, pas assurée.

 

« Le dispositif n'est pas sécurisé et le danger, pour nos entreprises, vient du fait que le gouvernement a dissocié la collecte et la répercussion de la taxe », a déclaré lundi Patrick Bouchez, délégué général de l'Union TLF (Transport et logistique de France). « Or, si la partie relative à la collecte n'est pas remise en cause, la majoration du prix du transport qui doit être facturée aux clients sera probablement contestée par ces derniers », a ajouté M. Bouchez, qui prévoit des recours juridiques de la part des chargeurs.

 

L'écotaxe doit théoriquement s'appliquer à partir de juillet 2013 aux camions de 3,5 tonnes et plus circulant sur le réseau national non payant (essentiellement les routes nationales, départementales et communales), selon des barèmes kilométriques. Ces barèmes, qui seront fixés dans les prochains jours par arrêté ministériel, devraient varier entre 8 et 14 centimes du kilomètre, selon des valeurs indicatives récemment diffusées par le ministère des Transports.

 

Il est prévu par ailleurs que la redevance soit répercutée par les transporteurs sur leurs clients (et sans doute, au final, sur les consommateurs), via une majoration forfaitaire sur la facture de transport. Cette majoration fait l'objet d'un projet de loi présenté en conseil des ministres, le 3 janvier 2013.

 

Selon une source proche du dossier, « il est plus que probable que l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) et la CGI (qui représente le commerce de gros) contestent la validité de la loi devant le Conseil constitutionnel ». Les deux associations avaient déjà déposé un recours en Conseil d'Etat, en juin 2012, pour l'annulation d'un décret concernant l'écotaxe présenté par l'ancien gouvernement.

 

A l'image de TLF, les principales organisations patronales de transport routier ont manifesté, ces dernières semaines, leurs préoccupations quant à la mise en place de l'écotaxe. Pour l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), celle-ci présente encore « trop d'interrogations, trop d'insécurité juridique » et son « report est inévitable ».

 

La Fédération nationale des transports routiers (FNTR), qui réclame son report au 1er octobre 2013, estime que « la sécurisation du dispositif passe par une période préalable d'expérimentation nationale ».

 

 

Lire également :

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK