accueil  Accueil / Actualités / Alimentation/Santé : des prix élevés favorisent l'obésité (Banque mondiale)

Alimentation/Santé

Des prix élevés favorisent l'obésité (Banque mondiale)

Publié le jeudi 28 mars 2013 - 15h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix alimentaires ont décliné depuis le pic de l'été de 2012 mais restent proches de leur niveau record, poussant les plus pauvres vers la « malbouffe » et l'obésité, estimé la Banque mondiale (BM) dans un rapport publié le 28 mars 2013.

 

« La persistance de prix alimentaires volatils et élevés n'a pas seulement des conséquences sur la famine et la sous-nutrition, mais également sur l'obésité qui pourrait augmenter dans un contexte de prix élevés où les populations choisissent des aliments moins chers » et plus caloriques, souligne la BM, pointant le moindre coût de la « malbouffe » dans les pays pauvres.

 

Entre octobre 2012 et février 2013, les prix alimentaires mondiaux ont certes baissé (-4 %), notamment ceux du blé (-11 %) et du sucre (-10 %), en raison d'une demande « plus faible » sur les marchés des céréales et d'une « amélioration » des conditions de récoltes hivernales, note la BM. Mais ils restent à des niveaux « très élevés » et ne sont inférieurs que de 9 % aux niveaux historiques atteints en août 2012, s'inquiète la Banque mondiale. Sur le seul mois de février 2013, les prix s'affichent d'ailleurs en hausse (+1 %) sur un an, spécialement s'agissant du riz (+5 %) et du maïs (+5 %), deux aliments de base dans de nombreux pays en développement.

 

L'institution de Washington s'inquiète également d'« incertitudes » persistantes sur la production agricole, avec des stocks de céréales qui ont reculé de 3 % en 2012. « Les conditions climatiques encore très sèches en Argentine, en Afrique du Sud et en Australie font également planer un doute sur la production dans les prochains mois », souligne le rapport.

 

Dans ce contexte, des millions de personnes vont continuer à souffrir d'une « mauvaise alimentation », souligne la BM, évoquant la faim, la sous-nutrition et l'obésité, qui peut « causer des morts prématurées ».

 

Rappelant que le nombre d'adultes en surpoids était estimé à 1,46 milliard en 2008, la Banque mondiale juge « prudent » de penser que ce chiffre pourrait atteindre 2,16 milliards en 2030, dont 1,12 milliard d'obèses dans le monde et dans des régions comme l'Inde ou la Chine. 

 

« Le surpoids n'est pas une épidémie qui se limite aux pays riches », affirme la BM, soulignant que la moitié de la population mondiale en surpoids réside dans neuf pays, dont les Etats-Unis et l'Allemagne, mais également la Russie, la Chine ou le Mexique.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

faux

dimanche 31 mars 2013 - 00h28

les prix de l'alimentation sont beaucoup moins élevés qu'il y a 40 ans,il faut faire des comparaisons,c'est surtout que les consommateurs ont moins de disponibilités, car on leur a créé des besoins nouveaux(portables,écran plat,nourriture toute faite avec les plats préparés qui nous amènent ou on l'a vu ces dernières semaines,et bien d'autres choses )il y a aussi les crédits de toutes sortes,même pour les vacances "achetez aujourd'hui payez plus tard ",mais il faudra payer un jour ,alors de grâce il ne faut pas tout mélanger et réfléchir un peu.....!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK