accueil  Accueil / Actualités / Aliments du bétail : les fabricants bretons ouvrent leurs « cathédrales » au public

Aliments du bétail

Les fabricants bretons ouvrent leurs « cathédrales » au public

Publié le mercredi 22 mai 2013 - 17h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Avec 8,4 millions de tonnes d'aliments pour animaux fabriquées en 2012, la Bretagne reste en tête des productions nationales (40,5 %) et l'une des principales régions européennes (5,6 % de la production de l'UE). Mais elle enregistre une baisse de 0,9 % par rapport à 2011, dans la continuité de la décennie, bien loin des 10 millions de tonnes de 2001.

 

« La nutrition animale est un très bon indicateur de la santé des productions animales », a souligné Hervé Vasseur, le président de l'Afab, association des fabricants d'aliments lors de l'assemblée générale de l'association à Lorient ce mercredi 22 mai 2013 dans la matinée.

 

Les performances techniques de l'amont sont bien là, par exemple l'indice de consommation en porc est passé de 3,08 en 2002 à 2,87 l'an passé. Mais les fortes hausses des prix de l'aliment ne sont pas accompagnées de hausses de prix du porc, au contraire. Ce qui tire sur la trésorerie des éleveurs et de leurs fournisseurs d'aliments.

 

« Les fabricants d'aliments, par leurs formulations et leurs achats, permettent de lisser les plus fortes fluctuations des prix des matières premières. L'an dernier, nous avons par exemple permis une économie de 100 millions d'euros par rapport aux prix d'achats spots », précise le président de l'Afab.

 

Mais cela ne suffit pas toujours. Dans une présentation assez offensive, le président de l'association souligne l'importance de son métier dans l'agriculture et l'agroalimentaire breton. « La France et particulièrement la Bretagne ont une vraie place dans la production mondiale de viandes, un vrai potentiel et un vrai savoir-faire collectif. Nous sommes groggy quand la France nous impose des contraintes supplémentaires comme l'écotaxe. »

 

Et l'industrie souffre probablement aussi d'un déficit d'image tant dans son territoire (les usines d'aliments sont parfois traitées de « centrale nucléaire » par les Bretons) que dans ses filières.

 

C'est pourquoi l'Afab change de nom et devient Nutrinoë, s'appuyant pour partie sur la mythologie bretonne et son roi Arsinoé, premier rassembleur du territoire au VIIIe siècle. Elle lance également une véritable démarche de séduction avec un site internet (Nutrinoe.fr), des dépliants explicatifs, et une grosse opération « usines ouvertes », le 1er juin prochain. Dix usines « cathédrales » seront alors ouvertes au public.

 

Yanne Boloh


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK