accueil  Accueil / Actualités / Vin : le groupe « vigne et vin » du Sénat opposé à l'alourdissement de la fiscalité

Vin

Le groupe « vigne et vin » du Sénat opposé à l'alourdissement de la fiscalité

Publié le mercredi 22 mai 2013 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les sénateurs du groupe d'études sur la vigne et le vin du Sénat s'opposent l'alourdissement de la fiscalité sur le vin, évoqué pour lutter contre sa consommation en excès, a-t-on appris ce mercredi 22 mai 2013.

 

Dans un communiqué, ces élus se félicitent aussi des déclarations du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui a affirmé que l'alourdissement de la fiscalité sur le vin n'était pas à l'ordre du jour.

 

Ils ajoutent qu'ils restent vigilants sur les décisions qui pourraient être prises dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014.

 

La mission d'évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (MECSS) du Sénat, présidée par Yves Daudigny (PS), réfléchit en effet à la mise en place d'une fiscalité dissuasive « dite comportementale ».

 

« A ce stade, et contrairement à ce que pourraient laisser entendre certains articles de presse, aucune position n'a été arrêtée concernant les perspectives d'évolution des taxes sur les alcools en général et de la fiscalité applicable aux vins ''tranquilles'', en particulier », soulignent mercredi dans un communiqué M. Daudigny et la rapporteure de la mission, Catherine Deroche (UMP).

 

« Conformément à sa philosophie de travail », la MECSS, qui entendra jeudi les différentes organisations de défense des intérêts des producteurs d'alcool français, « analysera la situation fiscale des différents alcools sans a priori afin de dégager des scenarios d'évolution judicieux tenant compte des nécessaires contraintes économiques et des légitimes préoccupations de santé publique », ajoute le communiqué.

 

M. Le Foll s'était voulu rassurant le 20 mai à Bordeaux vis-à vis des viticulteurs français en affirmant ne « jamais avoir été saisi d'un projet de taxe sur vin ».

 

Plusieurs sénateurs socialistes, dont le président du groupe, François Rebsamen, se sont pour leur part déclarés « opposés » à une éventuelle nouvelle taxe sur le vin, tandis que le maire de Bordeaux, Alain Juppé (UMP), considère qu'il s'agirait d'une « absurdité ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK