accueil  Accueil / Actualités / Alsace/Développement rural : trois communes viticoles annoncent leur mariage

Alsace/Développement rural

Trois communes viticoles annoncent leur mariage

Publié le lundi 29 juin 2015 - 15h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour contrer la baisse des dotations de l'Etat, trois communes rurales du Haut-Rhin motivées par les économies budgétaires et le basculement vers le statut de ville moyenne, se marient le lundi 29 juin 2015 pour créer la première « commune nouvelle » alsacienne.

 

Les communes viticoles de Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim, près de Colmar, doivent voter lundi soir la disparition juridique de leur commune pour la création d'une nouvelle commune le 1er janvier 2016, dotée d'un maire unique et trois maires délégués. La nouvelle commune – qui comptera 5.000 habitants – prendra le nom de « Kaysersberg Vignoble » avec trois entités ayant un statut de « commune déléguée ».

 

A l'origine de cette initiative, le maire de Sigolsheim, Thierry Speitel (UDI), chef d'entreprise de profession, dit avoir souhaité réagir face la baisse des dotations aux communes rurales.

 

 

Profiter de la loi Pélissard

 

Avec ce « mariage à trois », ces petites communes, dont le budget était menacé d'un coup de rabot, entendent profiter de la loi Pélissard (Les Républicains), ancien président de l'Association des maires de France, sur les communes nouvelles entrée en vigueur cette année.

 

A l'instar d'autres communes, Sigolsheim était menacé de perdre 100.000 euros, soit 10 % de son budget. Selon Thierry Speitel, ce mariage permettra – à l'inverse – d'obtenir 100.000 euros de budget supplémentaire jusqu'en 2020, les candidats au mariage bénéficiant d'une majoration de 5 % de leur dotation.

 

« Aujourd'hui on, réduit les horaires des administrations, des crèches, on tire tout vers le bas [mais] la commune nouvelle permet à la commune de continuer d'exister. Doit-on attendre que chacun d'entre nous soit en train de mourir ? », s'interroge M. Speitel, joint par l'AFP.

 

Les trois communes visent à court terme 6 % économies budgétaires grâce à la mutualisation des d'achats, des services d'entretien et de maintenance. Elles envisagent également le non-remplacement de départs à la retraite.

 

 

3.000 projets de « communes nouvelles »

 

Profitant d'un bol d'air budgétaire, les « futures mariées » envisagent déjà la création d'une piste cyclable pour rejoindre les trois communes distantes de 4 kilomètres, et la réalisation d'un plan de protection des zones inondables, longtemps retardé faute de moyens financiers.

 

Le vote du projet de mariage doit avoir lieu lundi à 18h30 au sein des trois conseils municipaux, appelés à se réunir simultanément.

 

A partir du 1er janvier 2016, la nouvelle commune sera administrée par le maire écologiste de Kaysersberg, Henri Stoll. Son homologue UDI de Sigolsheim, qui a choisi de se mettre « en retrait », n'exclut pas de se présenter aux municipales de 2020. D'ici là, les trois communes conserveront chacune leur maire et leur conseil municipal.

 

Quelque 25 communes nouvelles ont déjà vu le jour depuis l'entrée en vigueur de la loi Pélissard, et environ 3.000 projets seraient actuellement en cours, selon M. Speitel. La France compte environ 36.000 communes.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK