accueil  Accueil / Actualités / Aménagement du territoire : la réforme du gouvernement serait « destructrice » pour la ruralité (groupe UMP) (+VIDEO)

Aménagement du territoire

La réforme du gouvernement serait « destructrice » pour la ruralité (groupe UMP) (+VIDEO)

Publié le mardi 19 février 2013 - 17h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous allons faire la révolution des territoires, et nous nous battrons contre ces mesures destructrices pour le milieu rural de ce projet de réforme », a annoncé mardi Pierre Morel-à-L'Huissier (UMP), député de la Lozère, au nom du Collectif parlementaire sur la ruralité UMP-UDI.

 

Alors que la réforme territoriale portée par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est en cours d'examen depuis lundi à l'Assemblée, les députés de la droite organisent une fronde.

 

Pour François Sauvadet (UDI), député de la Côte-d'Or et membre du Collectif, c'est « la mort annoncée des territoires ruraux ». Les députés du Collectif sur la ruralité contestent notamment « la baisse draconienne des dotations aux collectivités de 4,5 milliards d'euros sur deux ans, la réorganisation programmée des sous-préfectures ».

 

Les députés du Collectif s'en prennent aussi à la réforme du scrutin des conseillers généraux sur des critères démographiques, qui affaiblirait la représentation des territoires ruraux : « Le nombre actuel de cantons serait divisé par deux », avec de fortes réductions dans certains départements. « C'est la suppression de l'unité administrative cantonale qui était le support de toute l'organisation des services publics dans notre pays : gendarmerie, poste et école tenaient compte du maillage cantonal. Il y avait 3.600 chefs-lieux cantonaux : comment va-t-on organiser le service public ? », a demandé le député de la Lozère.

 

Les députés entendent se battre pour faire tomber la mesure. Ils demandent également la création d'un ministère de la Ruralité, à l'instar du ministère de la Ville.

 

Sophie Bergot


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

REFORME DES CANTONS

mercredi 20 février 2013 - 15h47

Bonjour, je suis d'accord avec 365, mais en plus qui nous défendras contre les vols à répétitions, s'il faut attendre, que les gendarmes arrivent le landemain. Nous allons être une réserve à fric, pour des politiques imcompétants, les jeunes n'en voudrons plus, ils iront voir dans d'autres pays pour faire valoir leur compétances. Donc nos communes rurales seront le " Grand DESERT".
commentaires agriculteurs

DROOPY33
Voir son profil

Titre

mercredi 20 février 2013 - 10h41

J"en ai ras le bol de l'augmentation faramineuse des impôts locaux qui ne pourront qu'augmenter encore avec ce projet. Le chèque annuel fait au trésor public (impôt sur le revenu, CSG, impôts locaux, taxes sur les céréales, sur les produits phytos, etc,... sans compter le racket final des droits de succession qui nous vole ce qu'on a mis de côté pour pouvoir aider nos enfants à s'installer) devient scandaleux; sans compter les charges sociales devenues exorbitantes .
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK