« Nous allons faire la révolution des territoires, et nous nous battrons contre ces mesures destructrices pour le milieu rural de ce projet de réforme », a annoncé mardi Pierre Morel-à-L'Huissier (UMP), député de la Lozère, au nom du Collectif parlementaire sur la ruralité UMP-UDI.
Alors que la réforme territoriale portée par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est en cours d'examen depuis lundi à l'Assemblée, les députés de la droite organisent une fronde.
Pour François Sauvadet (UDI), député de la Côte-d'Or et membre du Collectif, c'est « la mort annoncée des territoires ruraux ». Les députés du Collectif sur la ruralité contestent notamment « la baisse draconienne des dotations aux collectivités de 4,5 milliards d'euros sur deux ans, la réorganisation programmée des sous-préfectures ».
Les députés du Collectif s'en prennent aussi à la réforme du scrutin des conseillers généraux sur des critères démographiques, qui affaiblirait la représentation des territoires ruraux : « Le nombre actuel de cantons serait divisé par deux », avec de fortes réductions dans certains départements. « C'est la suppression de l'unité administrative cantonale qui était le support de toute l'organisation des services publics dans notre pays : gendarmerie, poste et école tenaient compte du maillage cantonal. Il y avait 3.600 chefs-lieux cantonaux : comment va-t-on organiser le service public ? », a demandé le député de la Lozère.
Les députés entendent se battre pour faire tomber la mesure. Ils demandent également la création d'un ministère de la Ruralité, à l'instar du ministère de la Ville.
REFORME DES CANTONS
mercredi 20 février 2013 - 15h47
Bonjour, je suis d'accord avec 365, mais en plus qui nous défendras contre les vols à répétitions, s'il faut attendre, que les gendarmes arrivent le landemain. Nous allons être une réserve à fric, pour des politiques imcompétants, les jeunes n'en voudrons plus, ils iront voir dans d'autres pays pour faire valoir leur compétances. Donc nos communes rurales seront le " Grand DESERT".