Sofiprotéol, l'acteur financier et industriel de la filière des huiles et protéines végétales, a vu son chiffre d'affaires progresser de 12 % en 2012, à 7,3 milliards d'euros, grâce en particulier à l'acquisition de Lesieur Cristal. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est ressorti à 240 millions d'euros, soit un niveau comparable à celui de l'an passé, dont 170 millions réalisés par le pôle végétal (200 millions en 2011) et 70 millions pour le pôle animal (49 millions en 2011).
Concernant l'activité de banque de développement, Sofiprotéol a doublé le montant de ses engagements, avec 75 millions d'engagements en 2102 contre 36 millions en 2011.
L'entreprise s'est félicitée mardi de ses prises de participation dans De Sangosse (produits de protection des cultures), Advitam (coopérative agricole) et Pollen (union de coopératives), ainsi que de sa participation au rachat de la part de minoritaires de Glon Sanders.
En 2012, le groupe indique avoir réalisé 117 millions d'euros d'investissements industriels dont 92 millions en France. En 2013, Sofiprotéol entend les augmenter de près de 40 %, à 163 millions, dont 89 millions consacrés aux sites industriels français.
Sofiprotéol rappelle que l'exercice de 2013 va être marqué par la mise en œuvre de son plan stratégique CAP 2018 qui doit porter l'Ebitda à plus de 400 millions en 2017.
« Concernant la chute des résultats de Diester Industrie et DII, celle-ci est en grande partie liée à la concurrence des esters à base d'huile de soja et de palme importés d'Argentine et d'Indonésie », a précisé Jean-Philippe Puig, directeur général de Sofiprotéol.
« Nous avons également souhaité réduire notre taux d'exposition hors de France sur ce secteur en procédant à des cessions car nous n'étions pas intégré en amont de la filière », a-t-il ajouté.
Concernant les filiales Novance et Oléon, leader européen de l'oléochimie, « le chiffre d'affaires est stable, mais nos concurrents ont accès à l'huile de palme en Malaisie et Indonésie avec un avantage coût matière première ».
Sofiprotéol a donc décidé d'investir 11 millions d'euros pour doubler la capacité de production de son site de Port Klang en Malaisie.