accueil  Accueil / Actualités / Antibiorésistance : le ministère de l'Agriculture présente trois solutions

Antibiorésistance

Le ministère de l'Agriculture présente trois solutions

Publié le jeudi 10 septembre 2015 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture vient de publier une analyse sur l'antibiorésistance en élevage dans laquelle il fait le point sur les solutions techniques envisageables pour en réduire l'utilisation. Il en distingue trois :

 

1) Chercher de nouvelles molécules antibiotiques pour palier la baisse d'efficacité de celles en place. Mais la solution paraît peu plausible au regard des difficultés qu'auront les industriels à valoriser leurs investissements si des résistances apparaissent.

 

2) Développer des alternatives thérapeutiques. Mais certaines posent un problème de statut. Car dès lors qu'un produit revendique des effets thérapeutiques, il bascule dans la catégorie des médicaments. Il doit alors satisfaire au critère d'efficacité, obtenir une autorisation de mise sur le marché, et l'utilisation par les éleveurs devient réglementée. « Or l'efficacité de ces produits est souvent moins spectaculaire et systématique que celle des antibiotiques chimiques de synthèse, constate le ministère. C'est pourquoi la comparaison, sur ce seul critère, joue en leur défaveur (...). »

 

3) Adopter de nouvelles conduites d'élevage plus préventives. L'analyse conduit à recentrer la réflexion sur les mesures sanitaires, telles que le bâtiment, le confort, l'ambiance, l'hygiène...

 

Selon le ministère, « les considérations les plus pessimistes nous invitent à nous préparer à un monde sans antibiotique à l'horizon 2030. (...) En santé animale, le développement d'antibiorésistances pourrait ralentir la transition nutritionnelle amorcée un peu partout dans le monde mais aussi menacer des territoires ruraux parfois très dépendants de leurs élevages. »

 

Par ailleurs, le Journal officiel publie le 10 septembre un arrêté daté du 22 juillet relatif aux bonnes pratiques d'emploi des médicaments vétérinaires contenant une ou plusieurs substances antibiotiques en médecine vétérinaires. Un guide y retrace la réglementation, le champ d'application, les principes de prudence, la responsabilité du vétérinaire prescripteur, de la délivrance, et de l'éleveur.   

 

H.C.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK