accueil  Accueil / Actualités / Avenir de l'agriculture : Sarkozy dans une exploitation laitière du Sud-Ouest mardi

Avenir de l'agriculture

Sarkozy dans une exploitation laitière du Sud-Ouest mardi

Publié le lundi 14 mars 2011 - 16h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire se rendront mardi 15 mars dans le Tarn-et-Garonne pour un déplacement « consacré au secteur agricole et à son avenir », selon l'Elysée. Avant de participer à une table ronde à propos de « la modernisation des filières agricoles » à Lauzerte, le président de la République et le ministre de l'Agriculture visiteront en fin de matinée l'exploitation de Sophie Poux et de son mari, à Lacour-de-Visa.

 

Sophie Poux avait participé à l'émission « Face aux Français » sur TF1 en janvier 2010. C'est la troisième rencontre entre la productrice de lait, porte-parole de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et Nicolas Sarkozy, après le déjeuner organisé en février à l'Elysée pour les participants de l'émission de 2010 et de 2011.

 

L'agricultrice de 40 ans, qui se dit « un peu privilégiée », voit dans cette visite du président Sarkozy une nouvelle occasion pour elle d'exposer les difficultés de la profession agricole.

 

« Je vais lui refaire un petit bilan de la situation des producteurs de lait d'abord (...), mais aussi de tout le reste de l'agriculture » déclare Sophie Poux, qui souhaite transmettre au président de la République « le malaise qu'il y a sur le terrain ».

 

Par rapport à 2009, « ça coince encore plus », va soutenir la productrice de lait, puisque « le prix du lait a augmenté de 10 % en 2010, mais les charges principales, le gazole et les céréales pour alimenter les bêtes, ont flambé de 20 à 100 % ».

 

« J'ai un quota de 489.000 litres de lait, mais je ne le fais pas car le prix n'est pas bon, insiste Mme Poux. En 2010, j'ai produit 400.000litres seulement. Quand vous travaillez à perte, plus vous en faites, plus vous perdez de l'argent. On a vendu le litre de lait entre 28 et 29 centimes pour un coût de revient de 31,4 centimes. Et là dessus, il a fallu que j'emprunte pour mon salaire et celui de mon mari Jérôme. Psychologiquement, ce n'est pas facile », insiste-t-elle.

 

« Moi, je n'ai pas le pouvoir de changer les choses, c'est lui qui l'a », assure-t-elle, tout en espérant que Nicolas Sarkozy « fera en sorte que ça change vite ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK