La CFA (Confédération française de l'aviculture) attire l'attention de la filière avicole sur « la nécessité de prendre en compte les évolutions des coûts de production dans les prix des produits ». « Une revalorisation du prix de reprise du vif est indispensable ; sans cela, les emplois du secteur sont en sursis », explique l'organisation.
La CFA met ainsi en avant la tendance haussière des prix des céréales et autres matières premières depuis plusieurs mois, « tendance qui s'est accélérée au cours des dernières semaines. D'autres charges d'élevage comme le coût de l'énergie, de la main-d'œuvre et de l'environnement suivent la même tendance ».
Cela a des conséquences importantes pour les productions avicoles « dont près de 70 % des coûts de production à la sortie de l'élevage sont constitués par l'alimentation animale », explique la CFA.
« Ainsi, selon les indices établis en juin 2010 par l'Itavi, l'indice de l'aliment des volailles de chair est en augmentation d'environ 7 % par rapport à la fin de l'année 2009 », explique la Confédération française de l'aviculture.
Par ailleurs, afin de donner des perspectives favorables aux producteurs, la CFA « renouvelle sa demande de la mise en œuvre d'une politique de modernisation et d'installation pour assurer la compétitivité de la filière, notamment de l'outil de production français ».